[Dossier RE2020 - Edito] Pour une réglementation applicable et pragmatique

Rédigé par

Fédération Cinov

Service communication

4909 Dernière modification le 15/06/2020 - 12:00
[Dossier RE2020 - Edito] Pour une réglementation applicable et pragmatique

Prévue depuis le Grenelle de l’environnement il y a plus de dix ans, la réglementation environnementale applicable à la construction de bâtiments, bénéficie dorénavant d’un socle technique et d’expériences solides pour être concrétisée. Depuis la publication du référentiel E+C- en octobre 2016, plus de mille opérations ont fait l’objet d’une évaluation de performance. Une amélioration de la méthode, des outils et des bases de données, engagée à l’automne 2019, devrait conduire à la proposition de consultation d’un ensemble de textes méthodologiques et réglementaires dans les mois à venir.

A cet égard, rappelons que CINOV avait publié un communiqué de presse « Pour une réglementation applicable et pragmatique" fin 2019 .

En l’état actuel de la situation au 2ème trimestre 2020, sans préjuger des ajustements en cours et qui devraient se poursuivre jusqu’à l’automne 2020, il est possible de partager sur les retours d’expérience E+C- et les enjeux soulevés par les évaluations en cycle de vie de la performance environnementale des bâtiments.  

L’appel à communication pour ce dossier a donné lieu à plus d’une trentaine d’articles, dont nous remercions chaleureusement l’ensemble des contributeurs issus de secteurs diversifiés. Ils soulignent que même si le traitement de la performance énergétique bénéficie de 50 ans d’antériorité, le calcul de la performance environnementale a connu des progrès considérables au cours de la décennie précédente et que la pratique de l’évaluation de la performance carbone d’une construction est devenue une réalité concrète, avec une portée en termes d’amélioration de la conception.

Ce dossier est axé sur les enjeux soulevés par le traitement du carbone et  offre des perspectives complémentaires pour un déploiement en synergie de cette nouvelle pratique. Y seront traités les enjeux économiques, sociaux, techniques, de biodiversité et d’adaptation au changement climatique, ou encore de labels de progrès de développement durable. Plusieurs contributions donnent à voir les premiers résultats des expériences E+C-, au travers d’études de cas concrètes, tout en fournissant une analyse critique des méthodes employées et des pistes d’amélioration envisagées. Ce dossier est l’occasion de saisir l’imbrication des différents outils mobilisés -ACV, FDES, BIM…- et leur modalité de mise en œuvre auprès de chaque professionnel du bâtiment. La récolte et l’utilisation des données environnementales ont à ce titre une place centrale et font l’objet de multiples enseignements. En tant que pilotes de ce dossier et membres de CINOV, nous souhaitons :

  • Que la RE2020 entre en application dans les meilleurs délais en 2021, 6 mois après la publication des textes
  • Que cette future réglementation soit ambitieuse, notamment pour le critère énergétique qui conditionne la compatibilité avec les objectifs de politique pluri-annuelle de l’énergie et de la stratégie nationale pour une neutralité carbone avant 2050, dans un contexte de crise sanitaire qui pointe la dépendance à l’environnement et à la biodiversité
  • Etablir un niveau de performance compatible avec les objectifs de 2050 à toutes les opérations de bâtiments publics, tel que le niveau E3C2 du label E+C-
  • Généraliser le commissionnement à chaque opération afin que le bâtiment atteigne les objectifs performanciels et fonctionnels contractualisés
  • Accompagner la maîtrise d’ouvrage publique par un vaste plan de sensibilisation et de formation aux enjeux environnementaux
  • Développer la transformation numérique du secteur et promouvoir la dématérialisation à tous les niveaux de la chaîne de l’acte de construire (Autorisations administratives dématérialisées, BIM, Carnet de santé numérique du bâtiment, Plateformes de services)
  • Que les acteurs puissent tous monter en capacité afin de tirer parti des bénéfices de cette réglementation, notamment en termes de qualité d’ouvrage dans un contexte de changement climatique et d’évolution démographique et sociétale pour les activités, la santé et le bien-être des utilisateurs.

Bonne lecture !


           

Dossier soutenu par

Dossier RE2020

 

RE2020

Retrouvez tous les articles du dossier

 Se préparer à la RE2020 : enjeux et retours d'expérience

Ce dossier est composé de contributions des membres de la Fédération CINOV, des adhérents Construction21 et de leurs partenaires. En animant ce dossier, la Fédération CINOV concoure ainsi aux échanges et à la réflexion sur la future réglementation environnementale. Le contenu des articles sont néanmoins publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

Partager :