[Dossier Formation] #16 - Passeports pour la construction et open badges IPC, pour faciliter la reconnaissance des compétences d'aujourd'hui et de demain

Rédigé par

Sandrine Mansoutre

3286 Dernière modification le 03/02/2021 - 13:45
[Dossier Formation] #16 - Passeports pour la construction et open badges IPC, pour faciliter la reconnaissance des compétences d'aujourd'hui et de demain

La construction est un secteur en forte croissance au niveau mondial (malgré les différentes crises en cours), en pleine mutation, et confronté à des enjeux nationaux inédits d’importance majeure pour les prochaines décennies tant au niveau des consommateurs que des acteurs territoriaux. Cette situation constitue une réelle opportunité pour nos entreprises nationales, à condition que celles-ci se maintiennent dans le peloton de tête au niveau international et cela ne pourra se faire qu’au moyen d’une formation en quantité et de qualité, ciblée sur les compétences effectivement utiles aux entreprises pour accompagner le plan de relance de la France.

Formation et apprentissage, la clef de voûte de la relance

Dans un contexte de crise économique plus ou moins marquée en fonction des secteurs, le plan de relance du   gouvernement français met le volet Formation & Apprentissage au centre des stratégies. Afin de maintenir les dynamiques positives de ces trois dernières années dans les secteurs de la construction, il  est urgent  de multiplier  les  actions constructives qui  permettront  de  rendre  le monde  de  la  construction  le  plus  attractif,  avec  des  parcours  clairs pour  les  jeunes pour  leur orientation  de  formation  et  leur  entrée  dans  la  vie  professionnelle, mais  également pour les moins jeunes en désir d’évolution de carrière voire de changement radical de trajectoire. 

C’est pour cela que le contrat stratégique de la Filière Industries pour la construction (IpC), labélisée par le Conseil National de l’Industrie en Mai 2018, comporte un axe majeur Boost Formation pour accompagner et accélérer l’arrivée de ces nouvelles compétences sur le marché de l’emploi, avec notamment la mise en place d’un engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) sur la rénovation des bâtiments et d’attractivité pour l’ensemble des industries pour la construction. La filière peut ainsi s’organiser autour de projets opérationnels structurants pour répondre aux stratégies territoriales et aux grands projets nationaux en cours, comme par exemple la Stratégie nationale bas carbone, le Plan de rénovation énergétique du bâtiment, la Feuille de route économie circulaire, la transition numérique, etc.

Néanmoins, pour répondre aux urgences du moment et pour relancer l’employabilité des jeunes et des moins jeunes en volonté de changement de trajectoire ou en réinsertion professionnelle, il est primordial de pouvoir rendre visible les compétences disponibles sur le marché de l’emploi. Il faut aussi attirer des talents sur des formations ciblées en priorité sur les besoins urgents des entreprises, en compétences nouvelles, transversales ou territoriales, par exemple. C’est dans cet objectif que les Open Badges IpC et les Passeports pour la construction sont développés.

Des Open Badges, pour rendre les compétences plus visibles

Les Open Badges ont été créés en 2011 par Mozilla. Un Open Badge  est un outil très simple puisqu’il s’agit d’un fichier numérique, sous la forme d’une image, où sont enregistrées des informations de type métadonnées. Ces données peuvent être spécifiquement liées à des compétences, à des réalisations ou encore, à des engagements de la personne qui le reçoit. L’Open Badge représente ainsi non seulement une déclaration mais aussi, une validation numérique des compétences et des connaissances d’une personne. On peut imaginer recevoir un open badge à l’issue de tout type d’apprentissage (formation, projet, conférence, concours, etc.) que celui-ci ait été suivi en présentiel ou en distanciel. Ces compétences alors acquises et valorisées peuvent être formelles ou informelles. Et surtout, le système de reconnaissance lui-même peut être également formel ou informel. On peut donc facilement imaginer de tracer la reconnaissance par les pairs par exemple qui se fait couramment dans le monde de l’apprentissage dans la construction, mais qu’il n’est pas souvent facile de valoriser pour celui qui le reçoit. La valeur est ainsi donnée grâce à un système triptyque « Emetteur– Receveur – Endosseur ».

Etant donnée leur nature digitale, les Open Badges sont en évolution et en amélioration continues en fonction des besoins des utilisateurs, qui eux-mêmes évoluent dans le temps.

Dans notre monde de la construction en France, la première initiative est née dans le concours Les Génies de la Construction afin de répondre à la crise sanitaire COVID19 avec des Open Badges de participation et de lauréats pour l’édition 2020. 146 Badges ont ainsi été accordés, et à cette occasion la Fondation Ecole Française du Béton (EFB) a créé un motion design pédagogique : Qu’est-ce qu’un Open Badge LGDC ?
 

 La Filière IpC lance à son tour ses Open Badges pour 2021.

 

My-ConstructionPass, les passeports dédiés aux métiers de la construction pour connecter avec l'emploi 

Dans le futur, Il y aura au moins autant d’écosystèmes qu’il y aura d’acteurs créateurs d’Open Badges. Ce qui rendra très vite la visibilité des Open Badges spécifiques aux métiers de la construction plus difficile au fur et à mesure que le concept se développera. C’est pour cela que la Fondation EFB* a lancé un projet collectif, transversal et structurant pour toutes les entreprises de la Construction de passeports dédiés aux métiers de la construction : My-ConstructionPass.

My-ConstructionPass.org est un espace virtuel commun pour mettre en connexion au moyen des open badges des réseaux de partenaires qui ont besoin et envie de se connecter entre eux autour d’actions pour la formation et l’attractivité des jeunes pour les métiers de la construction. Aujourd’hui, une douzaine de partenaires ont déjà rejoint le projet collectif : des associations et fédérations professionnelles, l’éducation nationale,certains campus des métiers et des qualifications (CMQ), des entreprises, des écoles, etc.

My-ConstructionPass est financé par la Fondation EFB dans une démarche d’utilité publique et va permettre de créer un socle commun pour connecter tous ces écosystèmes et créer ainsi un grand réseau des formations et des compétences disponibles pour les métiers de la construction.

 

 À propos de la Fondation École Française du Béton 

L’École Française du Béton est une Fondation d’entreprise, financée par les fonds des industriels cimentiers et gouvernée par les acteurs de la construction et de l’éducation en France, qui entreprend des actions de long terme, visant à soutenir et valoriser toute action ou activité améliorant la connaissance du béton. En particulier, ses missions sont de mieux faire connaître les métiers de la construction auprès des jeunes, de leurs parents et des responsables d’orientation et de formation, ainsi que de favoriser la connaissance et l’utilisation du béton et des matériaux à base de ciments auprès des différents participants du secteur de la construction. L’École Française du Béton a également pour mission de diffuser et de valoriser les résultats de la Recherche et de l’innovation du secteur des matériaux pour le Génie Civil.

Pour en savoir plus : Ecole française du béton

 

Article signé Sandrine MANSOUTRE, directeur de la Fondation EFB pour le CSF Industries pour la Construction

 


 

Article suivant : #17 - L’innovation pédagogique au service des méthodes collaboratives

 

Un DOSSIER réalisé avec le soutien de : 

Partager :