[Dossier Biosourcés #34] Matériaux de construction biosourcés : panorama des documentations proposées par les centres de ressources en région

Rédigé par

Camille PEREZ

Chargée de communication

6382 Dernière modification le 09/04/2020 - 11:53
[Dossier Biosourcés #34] Matériaux de construction biosourcés : panorama des documentations proposées par les centres de ressources en région

L’usage des matériaux de construction biosourcés requiert une bonne connaissance des pratiques de mise en œuvre, des sources d’approvisionnement locales et de la réglementation. Retrouvez ici les productions de 5 Centres de ressources en régions (Bretagne, Centre, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine) qui vous proposent des informations pratiques pour répondre à vos questions  : état de la réglementation, les usages et techniques, comment valoriser leur emploi, les filières, des retours d’expériences. Ces centres de ressources sont animés par le Plan Bâtiment Durable.

Guide Biosourcés pour les professionnels

1 - Matériaux biosourcés : zoom thématique

Ekopolis, Centre de Ressources en Île-de-France

Publié en février 2020, le zoom thématique d’Ekopolis, Centre de ressources Île-de-France est disponible pour tout professionnel qui souhaite mieux connaître la filière locale, la réglementation, les acteurs, les pratiques pour mettre en œuvre des matériaux biosourcés et les points d’attention. Il est illustré de nombreux retours d’expériences, tous visités de façon à vous apporter une information qualifiée et neutre.

Consulter la ressource

2 - Le chanvre dans le bâtiment : un guide d’application

Centre de Ressources Nouvelle Aquitaine Odeys

Ce guide d’application, fruit d’un travail collectif regroupant les acteurs de la filières chanvre en Poitou-Charentes, a pour but de présenter auprès des acteurs de l’éco-construction les applications des produits à base de chanvre dans le bâtiment. Véritable mode d’emploi à la réalisation de béton ou de laine de chanvre, les professionnels y retrouveront des conseils pour la préparation du chantier, la mise en oeuvre ou encore les caractéristiques techniques des produits.

Consulter la ressource 

3. Les isolants biosourcés industrialisés : lettre d’information

Réseau Breton Bâtiment Durable

Dans le cadre du Plan Bâtiment Durable Breton porté par la région Bretagne, il a été proposé de développer une publication collaborative à disposition des professionnels et plus particulièrement des prescripteurs de la région Bretagne pour faciliter la prescription des écomatériaux dans les marchés publics. Les publications ont été construites et écrites par les acteurs de la prescription et des éco-matériaux. Voici les deux premières lettres d’information dédiées à la prescription des matériaux biosourcés dans les marchés publics :

 

Le premier numéro met à l’honneur les isolants bio-sourcés industrialisés en rouleaux ou en panneaux pour l’isolation thermique intérieure des parois verticales. Cette lettre constitue un support tout aussi théorique qu’opérationnel.

 

Consulter la lettre d’information

 

 

 

 

 

Un numéro consacré à l’isolation paille : potentialités de la ressource, retours d’expérience, réglementations, normes, labellisations.. les 7 rubriques donnent les outils nécessaires à la réalisation d’un CCTP.

 

Consulter la lettre d’information

 

 

 

 

 

 

4. Le guide des éco-matériaux normands

Association Régionale pour la Promotion de l’Eco-construction en Normandie (ARPE)

 

Le guide des éco-matériaux Normands 2019 propose une version complète et actuelle des éco-matériaux utilisés dans la région. Chanvre, liège, lin, cellulose, paille, terre, l’ensemble de ces matériaux sont déclinés par produit, domaine d’emploi, caractéristique technique ou encore bilan environnemental. Le guide délivre également des définitions techniques et des précisions sur les certifications, les organismes et les labels de ces filières.

 

Consulter la ressource

 

 

 

Rénovation & Biosourcés

5. Retours d'observations - "Biosourcés et rénovation"

Envirobat centre

 

Les résultats livrés par le Plan Climat du Pays Loire ont avéré la nécessité d’amplifier les travaux de rénovation énergétique dans le bâtiment, en incluant notamment l’usage des matériaux biosourcés. Pour ce faire, il est apparu que les retours d’expérience étaient essentiels pour répondre à deux principaux objectifs traités dans ce livret : d’une part disposer et transmettre la connaissance et d’autre part encourager le partage d’une vision globale du projet.

 

Consulter la ressource

 

 

 

 

 6. REBAt Bio : la rénovation du bâti ancien en vidéo

Envirobat Centre

Le projet REBAt Bio vise à produire des outils supports pour la promotion de la rénovation du bâti ancien grâce à l’utilisation de matériaux bio-sourcés. Parmi ces outils, une chaîne Youtube de 14 vidéos proposant une formation et une aide à la compréhension de cette pratique à destination des professionnels, futurs professionnels et acteurs de la construction.

Voir les vidéos

 

 

 

7. Bois, Paille, Chanvre : focus sur 3 filières en région Centre Val de Loire :

Envirobat Centre

 

Les fiches filières proposées par Envirobat Centre visent à apporter une vision claire et concise des principales filières de la région Centre-Val de Loire, à savoir le bois, la paille et le chanvre. Leurs mises à jour régulières en font un outil fiable et permettent d’attester des évolutions notables du bâtiment biosourcé.

 Consulter les fiches

  

 

 

Matériel pédagogique : Sensibilisation aux matériaux biosourcés

(A destination entre autre des formateurs en Lycée des Métiers et BTP CFA)

8. Sensibilisation aux matériaux biosourcés : recueil technique

Envirobat Centre

Le recueil technique fait partie des nombreux outils proposés par le projet REBAt Bio. Ce document de 64 pages illustre la diversité des produits bio-sourcés et donne accès, pour chaque matériau, aux informations principales le concernant :  matière première, différents domaines d’applications, modes de fabrication et de mise en oeuvre.

Les matériaux présents dans ce recueil sont :

  • Le chanvre.
  • Autres granulats végétaux (Ajout suite 1ere edition du livret)
  • La paille de céréales
  • La ouate de cellulose
  • Le bois
  • Le textile recyclé
  • Le liège
  • Les granulés de végétaux compressés
  • Le lin
  • L’herbe de prairie

Consulter la ressource

10. Livret formateur : Intérêts et éléments de contexte en faveur du recours au matériaux biosourcés

Envirobat Centre

 

Ce livret à destination des formateurs créé dans le cadre du dispositif REBATBio s’inscrit dans un dispositif de sensibilisation aux matériaux biosourcés composé de cinq types d’outils. Détaillant l’intérêt des biosourcés, il permet aussi et surtout de lever le voile sur les questions et les préjugés qui sévissent encore au sein de ces filières.

Consulter la ressource

 

 

 

 

 

11. Feu, réglementation, commande publique : des fiches thématiques pour mieux appréhender les matériaux biosourcés

DREAL Centre Val de Loire

 

La DREAL Centre Val de Loire a réalisé un ensemble de fiches thématiques dans le but de rendre plus accessible la littérature existante relative aux matériaux biosourcés et à leur mise en oeuvre. Ces fiches couvrent quatre thématiques : la réglementation, la commande publique, les aspects techniques et l’annuaire.

Consulter la ressource

  

 

 

 

Retours d'expérience

   - Groupe Scolaire - Les Boutours 2

Ekopolis a mis en avant ce projet de réhabilitation et d’extension d’une école maternelle à Rosny-sous-Bois, qui s’inscrit dans la démarche Bâtiments durables franciliens (Bdf). retrouvez une présentation du projet, sa fiche technique ainsi qu’une synthèse des enjeux et des bonnes pratiques dans le cadre de la démarche Bdf.

   - Centre de loisirs - Félix Eboué

La rénovation du centre de loisir Félix Eboué est un bel exemple d’utilisation de matériaux biosourcés. Inscrit dans la démarche Bdf, ce projet combine entre autres matériaux frugaux comme la paille, enveloppe performante, système de ventilation naturelle et de récupération de la chaleur ou encore utilisation d’énergies renouvelables (géothermie et chauffage solaire).

   - Groupe scolaire Louise Michel - Ecole maternelle et primaire

L’opération de construction du groupe scolaire Louise Michel à Issy-les-Moulineaux atteint un niveau BBC grâce au choix d’utilisation d'équipements performants et de matériaux renouvelables et bio-sourcés. Tous les bâtiments sont construits en ossature bois et isolation en paille ou laine de bois, utilisant ainsi une technique tout à fait inédite.

Un article signé Laura de Logivière, Ekopolis, Centre de Ressources Ile-de-France pour le réseau Plan Bâtiment Durable 

 Crédit photo : Ekopolis 20191107-CFA_Ocquerre_Chanvre projeté_tests de teintes minérales 

Consulter l'article précédent :  #33 - Les matériaux biosourcés : des solutions pertinentes et performantes dans la construction, retours d’expérience - Construction21


           

Dossier soutenu par

Dossier biosourcés

 

Matériaux et constructions biosourcés

Retrouvez tous les articles du dossier

 Matériaux et constructions biosourcés

Partager :