[Dossier Afrique - Ville(s) Durable(s)] #15 - France ville durable : ressources et projets exemplaires de la ville durable

France Ville Durable (FVD), association française qui réunit dans lintérêt général les parties prenantes de la ville durable (collectivités, entreprises, état et experts), a développé le 1er portail français des ressources et projets exemplaires de la ville durable. De nombreux projets innovants en cours en Afrique sont référencés sur la plateforme. Lumière sur trois projets qui ont pour vocation d’enclencher un développement durable sur l’ensemble du continent africain. 

Pour contrer la fracture numérique en Afrique, le projet DO4Africa va au delà de la problématique des infrastructures. La plateforme, à l’initiative collaborative de TACTIS et SMART AFRICA, propose un recensement des projets digitaux innovants en Afrique. Elle permet un échange et un transfert de savoir grâce à une logique de partage : l’Open Data. Observatoire du développement Africain, la plateforme offre une visibilité et la possibilité de rencontre et d’échange entre les différents acteurs du développement sur le continent. 

Financée par l’Union Européenne depuis 2015, la CoM ASS est née d’une coopération internationale efficiente visant à soutenir les villes du continent africain dans la lutte contre le changement climatique et de promouvoir l’accès à l’énergie durable. Le réseau des villes d’Afrique Subsaharienne engagées par la convention recense 175 signataires ayant pour objectif d’élaborer conjointement des instruments de planification durable respectant les enjeux territoriaux stratégiques, politiques et juridiques. L’objectif principal de la CoM ASS est, à terme, de participer à la diffusion multiscalaire de ces pratiques : la ville, le territoire, la région mais aussi à l’international. 

Située au nord de la Namibie, la ville d’Oshakati est mise en péril chaque année à la saison des pluies (de janvier à avril) par de fortes inondations en provenance d’Angola, compliquant la vie quotidienne de la population a cette période de l’année et le rayonnement de la ville. Pour pallier ce problème, Tractebel et IMDC ont développé une solution innovante et durable et accompagné la collectivité d’Oshakati  pour la construction d'une digue au nord-ouest de la ville ainsi que de ponts et d'écluses pour détourner et contrôler les eaux d’inondation. 

Le Portail France Ville Durable concourt à la promotion du savoir-faire des acteurs français et à la diffusion des meilleures pratiques et expériences en matière de ville durable.

Avec plus de 500 contributions disponibles, le portail propose en accès libre et gratuit : 

  • Des ressources publiées par des experts, des établissements publics opérationnels ou de recherche et des associations. Ce sont des méthodologies, des guides, des enquêtes, des observatoires, des projets de recherche, des normes nationales, européennes ou internationales et des certifications et labels …  
  • Des projets en cours de réalisation ou déjà mis œuvre sur le territoire national ou à l’étranger par des entreprises, ou des collectivités territoriales. Elles présentent des technologies innovantes dans les domaines de la transition énergétique, des données urbaines, de la planification, ou des réalisations concrètes de bâtiments durables, d’ÉcoQuartiers, d’ÉcoCités ou d’infrastructures… 

Le portail est un moteur de recherche qui a 3 entrées : 

  • Par acteur : Il permet de retrouver chaque acteur qui a déjà publié sur le site, que ce soit une collectivité, un établissement public, un expert de la ville ou une entreprise ;
  • Par thème : Chaque thème est répertorié selon les 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU, et plus particulièrement l’ODD 11 Villes et communautés durables ; 
  • Par territoire : Pour retrouver les initiatives internationales, nationales ou locales selon leur localisation.  Des projets géolocalisés sur le continent africain peuvent être consultés comme  par exemple :

 

Tout acteur français peut gratuitement venir enrichir le portail en publiant son projet ou sa ressource.  

Disponible en 3 langues, français, anglais et développé en arabe pour le Forum Urbain Mondial dAbu Dhabi en 2020, le Portail France Ville Durable est loutil de référence au service de tous les professionnels de lurbain.

Un article signé Camille Waintrop-Boyon, chargée de mission chez France Ville Durable

Lien vers les plateformes internationales de France Ville Durable :

Consulter l'article précédent :  #14 - Les formations Cerway, des outils au service de la construction durable


Afrique Villes durables

Retrouvez tous les articles du dossier

 Afrique, ville(s) durable(s)

 villes et territoires
 ressources
 diffusion

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     villes et territoires
     ressources
     diffusion