[Dossier Afrique - Ville(s) Durables] #14 - Les formations Cerway, des outils au service de la construction durable

Face à la nécessité de préserver les ressources naturelles et de réduire les consommations énergétiques dans le secteur du bâtiment pour lutter contre le changement climatique, la construction durable constitue une solution alternative en plein essor.

Afin de répondre aux nouveaux besoins en compétences et connaissances techniques des thématiques de développement durable comme la qualité de vie, le respect de l’environnement, ou la performance économique, Cerway propose plusieurs types de formations et d’accompagnements permettant aux professionnels de la construction d’intégrer les nouvelles exigences environnementales, sociétales et technologiques dans leurs chantiers au quotidien. 

Accompagner les acteurs de la construction dans leur engagement pour le développement durable

De nombreux aspects nécessitant des compétences spécifiques sont à prendre en considération dans le secteur de la construction durable, comme la maîtrise de la rénovation énergétique performante, la prise en compte des impacts environnementaux du cycle de vie d’un bâtiment ou encore la mesure de la qualité de l’air intérieure. Afin de permettre aux professionnels de mener des projets innovants de construction et d’aménagement avec de véritables objectifs tournés vers le développement durable, Cerway propose un accompagnement via un réseau de Référents formés par ses soins aux exigences de ses référentiels et labels.

Pour faciliter la mise en place de la certification HQE™, Cerway propose ainsi aux porteurs de projets de faire appel à un professionnel, un Référent Certification HQE™ reconnu par Cerway comme compétent sur un ou plusieurs Référentiels de Certification, pour garantir la haute qualité environnementale du projet. Le rôle du Référent est d’accompagner tous les publics concernés : concepteurs, réalisateurs et partenaires, exploitants et utilisateurs dans la compréhension et la prise en compte des exigences des référentiels liées aux enjeux de développement durable. Le Référent a notamment pour mission d’assister le porteur de projet pour assurer la bonne adéquation du projet aux exigences du référentiel et la gestion des questions techniques. Il est également présent le jour de l’audit pour répondre aux écarts et proposer des solutions au Maître d’ouvrage Cerway forme et développe un réseau d’accompagnateurs Référents Certification HQE™ à la disposition du secteur de la construction : bâtiments résidentiels et non résidentiels, construction, rénovation ou exploitation, et opérations d’aménagement durables.

Cet accompagnement par un expert formé aux exigences de la construction durable vise à faire progresser l’ensemble des acteurs de la filière dans leur engagement faveur du développement durable.

Les formations qualifiantes Référents Cerway, des outils sur-mesure pour faire progresser les professionnels de la construction 

Cerway a ainsi développé des formations qualifiantes Référents à destination des professionnels (accessible aux architectes, ingénieurs, urbanistes ayant entre 2 ans et 5 ans d’expérience professionnelle) dispensées, en français et en anglais, dans le monde entier en format Blended-Learning (une partie en ligne et une partie en présentiel), 100% en ligne (pour permettre à tous les candidats de se former à distance), ou 100% en présentiel. Elles offrent la possibilité à tous de maîtriser les certifications pour les bâtiments en construction, en rénovation, en exploitation et pour les opérations d'aménagement du territoire. Les Référents certification HQE™ sont en effet des professionnels reconnus pour leur capacité à maîtriser le processus de certification HQE™ en France ou à l’international. 

Le Référent a pour mission de contribuer au développement de la certification HQE™ pour sensibiliser les professionnels aux enjeux de la construction durable. Il propose notamment la certification HQE™ à ses clients, la valorise dans sa communication et réalise une veille commerciale et concurrentielle. De son côté, Cerway le soutient en lui procurant des présentations commerciales et éléments de tarification, des mises à jour des certifications, un état d’avancement du déploiement commercial et un soutien commercial auprès des clients.

Le développement international de la certification HQE™ s’accompagne ainsi de la mise en place d’un réseau d’acteurs connaissant leurs territoires et les référentiels, afin d’apporter compétence et savoir-faire aux porteurs de projets : les Référents HQE. L’intervention d’un Référent HQE™ est facultative mais constitue un réel avantage dans le processus de certification et la montée en compétence des exigences de la construction durable.

Nos formations sont particulièrement présentes en Afrique, notamment au Maroc où Cerway a ouvert un bureau local en 2019. De nombreux projets accompagnés par des Référents certification HQE™ ont déjà été certifiés en Afrique, contribuant ainsi à faire progresser la construction durable sur le continent.

Des partenariats pour mieux sensibiliser aux enjeux de la construction durable

Les partenariats de formation avec des acteurs locaux de l’écosystème de la construction durable à l’international en particulier, visent une diffusion de connaissances et compétences plus spécifiques au contexte local. Alors que les partenariats académiques avec des universités ou des écoles ont pour objectif une approche plus globale de sensibilisation sur les thématiques de la construction durable. 

Au Maroc, un partenariat de formation a été signé localement avec le MGBC (Morocco Green Building Council), collaborant avec Cerway pour organiser des formations.Cerway propose également des formations d’initiation HQE™, auprès de professionnels pour introduire les certifications HQE™, impliqués de près ou de loin sur une opération de construction, d’exploitation ou aménagement de territoire. 

En Tunisie, l’ESAD (Ecole Supérieure d’Architecture et de Design), et Polytech Intl (Ecole Polytechnique Internationale Privée de Tunis), ont tous deux signé un partenariat académique, délivrant des formations d’initiations aux étudiants de 4ème et 5ème année d’Architecture ou Ingénierie Civile. L’ESAD est le 1er partenaire universitaire sur la formation, s’engageant sur le développement d’un module sur toute l’année relatif au développement durable et HQE. D’autres partenariats existent comme au Mexique où l’UNAM (Université nationale autonome du Mexique) propose aussi des séminaires sur la HQE dans le cadre de son programme Bâtiment Durables 2020 DECAD à la faculté d’architecture.

La formation Référent certification HQE™ permet de valoriser les compétencesdes titulaires de cette reconnaissance par une marque, de faciliter l’identification de professionnels capables d’accompagner les clients, et de simplifier le processus de certification pour accompagner les professionnels dans leur engagement pour le développement durable. Le savant dosage des formations en présentiel ou en ligne, les divers partenariats, et niveaux d’expertises de chacun, permettent à Cerway de proposer une offre de formation adaptée au besoin des professionnels à travers le monde.

 Un article signé Juliette Rocca, Chargée de Communication Internationale chez Certivéa / Cerway

Consulter l'article précédent :  #13 - Résilience des infrastructures à Madagascar : L’importance des normes face aux aléas climatiques


Afrique Villes durables

Retrouvez tous les articles du dossier

 Afrique, ville(s) durable(s)

 villes et territoires
 formation
 ville durable

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     villes et territoires
     formation
     ville durable