[Dossier Afrique - Ville(s) Durable(s)] #11 - L'éco-cité Zenata certifiée HQE Aménagement™, un exemple de ville durable duplicable

Face au changement climatique et aux défis des transitions énergétique, environnementale, sociétale, économique et numérique, les villes portent aujourd’hui une responsabilité majeure. A la fois lieux de vie sociale et centre d’activités économiques, elles sont tout autant génératrices de problèmes que de solutions. La réflexion sur leur conception, leur développement et leur exploitation est donc un enjeu crucial. La certification HQE Aménagement™ délivrée par Cerway permet d’accélérer la transformation et la diffusion des bonnes pratiques intégrant les problématiques environnementales et énergétiques à l’ensemble des parties prenantes du secteur de l’aménagement comme en témoigne L’Eco-cité Zenata au Maroc. 

Zenata, un exemple d’éco-cité répliquable

Située au carrefour entre Rabat, la capitale administrative et Casablanca, la capitale économique du Maroc, l’Eco-Cité Zenata est également au croisement de différents hubs, d’infrastructures routières et ferroviaires, logistiques et aériennes. Modèle de ville durable, elle place l’Homme au cœur de sa démarche et s’appuie sur une démarche d’éco-conception visant à réduire ses impacts environnementaux tout au long de son cycle de vie tout en favorisant son développement socio-économique. 

Sur le plan social, l’éco-cité Zenata est un projet inclusif, qui intègre l’ensemble des populations du territoire notamment les bidonvilles (8 500 ménages), les industries (140 unités) et les cabanons en occupation temporaire du littoral (650 cabanons). Un Plan d’Action de Réinstallation (PAR) in situ et répondant aux standards de la Banque Mondiale a été co-élaboré avec l’ensemble des parties prenantes à savoir les autorités locales et les populations concernées.

D’un point de vue économique, l’Eco-cité Zenata est une ville de services dont l’ambition est de créer 100 000 emplois pour 300 000 habitants, soit un ratio de développement durable d’1 emploi pour 3 habitants. L’emploi est insufflé notamment par 3 activités de services à forte valeur ajoutée : Campus universitaire international, centre de santé intégré, centre commercial supra régional...

Le plan de développement urbain innovant et durable en cohérence avec le plan d’aménagement homologué en septembre 2015 prévoit quant à lui 4 innovations majeures : 

  • Une ville verte et ouverte avec 470 ha d’espaces verts, constituant le tiers du territoire (15m²/habitant vs 3m² pour Casablanca et au-dessus des 10 m²/habitant recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé) répartis à travers des parcs et des corridors naturels conçus pour promouvoir la biodiversité.
  • Une gestion des éléments naturels (air et eau) à travers une trame de circulation de vent permettent de rafraîchir naturellement le territoire de 2 à 3°C en été et de réguler l'humidité en hiver. Aussi, un assainissement mixte permettant d’acheminer les eaux de pluie en surface vers des bassins de rétention contribuant ainsi à la végétalisation de la ville.
  • L’alter-mobilité à travers une mobilité harmonieuse qui conjugue mobilités collectives avec la construction d’une gare multimodale et mobilités douces permettant de réduire l’empreinte écologique de la ville.
  • Une ville à taille humaine l’Eco-Cité Zenata a été conçue comme une mosaïque de centres de vie autonomes. Chaque centre de vie est organisé selon les principes traditionnels des médinas marocaines offrant tous les équipements de proximité nécessaires, en matière d’éducation, de culte, de santé, de commerce et de transport. 

Enfin, L’Eco-cité Zenata a l’ambition de devenir un modèle pour le Maroc et l’Afrique. Le modèle d’Eco-Cité Zenata est aujourd’hui cristallisé dans un Référentiel Eco-Cité qui a pour objectifs de définir les principes fondateurs de l’Eco-Cité ainsi que d’orienter et d’évaluer les initiatives innovantes. 

Conçu par la Société d’Aménagement Zenata en collaboration avec des experts nationaux et internationaux, ce référentiel repose sur un urbanisme d’éco-conception systémique, inclusif et durable. S’inspirant fortement des standards et pratiques internationaux de développement durable, ce référentiel prend également en compte les différents enjeux nationaux et locaux du territoire. 

C’est en effet, sur la base du référentiel de l’Eco-Cité Zenata qu’un nouveau label international, intitulé «Eco-City Label (ECL) », a été élaboré pour servir de modèle d'évaluation de la performance des projets urbains dans un contexte similaire à l’éco-cité Zenata, aux niveaux national et international.

L’Eco-cité Zenata répond aux exigences du référentiel HQE Aménagement™ et du référentiel Eco-Cité dont les objectifs sont de définir les principes fondateurs de l’Eco-Cité ainsi que d’orienter et d’évaluer les initiatives innovantes. Ses caractéristiques fondées sur une démarche d’éco-conception intégrant l’ensemble des parties prenantes du projet d’aménagement et s’adaptant à n’importe quel contexte local, en font un modèle de ville durable réplicable à l’échelle du Maroc et de l’Afrique. 

La certification HQE Aménagement™, un outil flexible et adaptable

Parti du constat qu’il est difficile d’articuler, au niveau de l’aménagement du territoire, les enjeux qui s’expriment à différentes échelles et selon différentes réglementations et particularités locales, la certification HQE Aménagement™ constitue un outil de méthodologie qui s’applique à toute opération d’aménagement durable sans distinction de taille, de procédure, de contexte territorial ou de destination. Le référentiel de la certification HQE Aménagement™ délivrée par Cerway à l’international a ainsi pour vocation d’accompagner les acteurs locaux, notamment dans l’amélioration de la gouvernance de leur projet. L’originalité et la force de cette certification réside en effet dans sa capacité à favoriser la mise en place d’un pilotage d’opération sécurisant, souple et contextualisable. L’humain est également pris en compte par cet outil qui encourage le développement de l’intelligence collective pour améliorer le bien-être des individus. La certification HQE Aménagement™ s’est par exemple appliquée à des projets d’aménagement touristique de grande taille mais également à de très petites zones de lotissement ou de zone d’activité mixte au Maroc. Au-delà de la valorisation apportée sur des projets de plus ou moins grande envergure, cette certification a pu permettre de susciter un dialogue entre l’aménageur et la collectivité au service de la qualité durable du projet.

La certification HQE Aménagement™ contribue par ailleurs à l’atteinte des Objectifs de Développement durable de l’ONU en favorisant l’engagement de tous les acteurs, citoyens compris, pour intégrer de manière systématique à leurs projets de territoires des actions positives pour l’avenir de la planète. En adéquation avec les 169 cibles des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, en particulier avec l’ODD 11 « Villes et communautés durables » et l’ODD 13 « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques », les 19 thématiques de HQE Aménagement™ participent à la diminution de l’empreinte environnementale sur les territoires à toute phase du projet, à davantage de mixité sociale, au dynamisme économique ou encore à la sûreté des quartiers.  

S’appuyant sur 3 axes principaux, l’inclusion sociale, le développement économique et le développement urbain innovant et durable qui répondent aux exigences du référentiel HQE Aménagement et du référentiel Eco-Cité, l’éco-cité de Zenata constitue un exemple réussi d’application du référentiel HQE Aménagement™.

 

 Un article signé Juliette Rocca, Chargée de Communication Internationale chez Certivéa / Cerway

Consulter l'article précédent :  #10 - Le déploiement des transitions énergétiques dans les pays africains


Afrique Villes durables

Retrouvez tous les articles du dossier

 Afrique, ville(s) durable(s)

 villes et territoires
 éco-quartier
 aménagement
 végétalisation
 labels et certifications

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     villes et territoires
     éco-quartier
     aménagement
     végétalisation
     labels et certifications