Données environnementales du bâtiment : unité fonctionnelle, unité déclarée et flux de référence

Rédigé par

Cercle Promodul/INEF4 Communication

Communication

2816 Dernière modification le 04/08/2022 - 10:44
Données environnementales du bâtiment : unité fonctionnelle, unité déclarée et flux de référence


Chaque produit ou équipement de la construction a des impacts environnementaux tout au long de son cycle de vie. Ces impacts, ou données environnementales, sont déterminés au cours d’une Analyse de Cycle de Vie (ACV). C’est la quantification des ressources consommées et des substances émises dans l’environnement sur tout le cycle de vie d’un produit (de sa fabrication à sa fin de vie), suivie de l’évaluation de ses impacts potentiels sur l’environnement.

Afin de comprendre au mieux tous ces enjeux, 3 nouvelles définitions sont disponibles sur la base de connaissances du LAB de Cercle Promodul / INEF4 :

Données environnementales et Analyse de Cycle de Vie (ACV)

L’ACV est une approche multicritères qui permet d’évaluer de manière objective les impacts environnementaux d’un bâtiment. Ainsi, la fonction de chacun des produits et équipements employés entre en compte dans l’ACV.

Les données environnementales sont fournies selon des unités de mesure :

  • L’Unité Fonctionnelle (UF) est l’unité de mesure utilisée pour évaluer le service rendu par le produit. De la même manière que pour comparer le prix de deux fruits, un consommateur ramène les prix au kilo ; pour comparer les impacts environnementaux de deux produits, on ramènera les impacts à une unité de mesure commune. (Source : ADEME) Consulter la définition
  • L’Unité Déclarée (UD) correspond à la quantité d’un produit de construction destinée à être utilisée comme unité de référence dans une DEP (Déclaration Environnementale Produit) pour une déclaration environnementale fondée sur un ou plusieurs modules d’informations. (Source : norme EN 15804+A2 :2019 (adaptée de la définition donnée dans l’ISO 21930:2017) Consulter la définition

Flux de référence et unité fonctionnelle

L’un des principaux objectifs d’une unité fonctionnelle est de fournir une référence à laquelle les données d’entrée et de sortie sont liées. Cette référence est nécessaire pour assurer une base commune de comparabilité des résultats d’ACV, en particulier lorsque différents systèmes sont évalués. L’unité fonctionnelle doit donc être clairement définie et mesurable.

C’est la raison pour laquelle il est défini, dans l’élaboration de données au niveau de l’unité fonctionnelle, un flux de référence.

Ce flux de référence désigne la quantité du produit analysé, et de consommables utilisés par ce produit, nécessaires pour couvrir les besoins de l’unité fonctionnelle. Les données quantitatives d’entrée et de sortie collectées à l’appui de l’analyse doivent être calculées en fonction de ce flux. Consulter la définition

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin sur ces notions, 3 fiches pratiques sont également disponibles sur le LAB :

 


Actualité publiée sur Cercle Promodul / INEF4. 

Consulter la source

Partager :