Dix ans après Xynthia, l'érosion côtière s'ajoute au risque inondation

1362 Dernière modification le 19/02/2020 - 10:36
Dix ans après Xynthia, l'érosion côtière s'ajoute au risque inondation

AMÉNAGEMENT. Dix ans après la tempête qui a meurtri les côtes françaises, le ministère de la Transition écologique et solidaire a fait le point sur la "prévention des risques d'inondation et de submersion marine". Objectifs : démontrer que l'aléa est désormais bien pris en compte dans l'aménagement.

Le 27 février 2010, la tempête Xynthia frappait la côte Atlantique. La conjonction de vents violents, d'une forte dépression et d'un coefficient de marée exceptionnellement élevé en faisait une catastrophe naturelle dont les dommages ont coûté 2,5 milliards d'euros, doublé d'un drame humain, puisque 47 personnes ont perdu la vie. L'État a du, très rapidement, revoir ses politiques de prévention des inondations et de risque submersion.

Première étape, dès 2010 : "identifier les zones trop dangereuses pour continuer d'y habiter", explique le ministère de la Transition écologique et solidaire, qui faisait le point, le 18 février 2020, sur les actions menées depuis dix ans dans le d(...) Lire la suite

Article publié sur Batiactu - Consulter la source

Crédit photo : © Wiki Commons / Julien Prineau

Partager :