2 questions à Cyril Lemoing, chef de marché façades chez PAREXLANKO

Les enduits sont un enjeu majeur dans la construction et la rénovation durables. Ils influent sur l’isolation, la performance thermique et donc énergétique du bâtiment. PAREXLANKO, entreprise notamment spécialisée dans les façades, a décidé de s’inscrire dans cette dynamique, en sortant sa gamme PARNATUR, et son premier produit, PARNATUR Corps d’Enduit Chanvre. Entretien avec Cyril Lemoing, chef de marché façades chez PAREXLANKO.

En quoi ce produit est l’illustration de votre engagement durable ? 

Cyril Lemoing

Le parc immobilier construit avant 1948 et qui représente près de 30% des logements a besoin de solutions spécifiques pour la rénovation des façades et encore plus pour une rénovation améliorant les performances thermiques du bâti existant. Rénover thermiquement un bâti ancien est doublement bénéfique pour l'environnement : d'abord, nous conservons le gros œuvre, qui est la part la plus conséquente en consommation de CO2 dans la construction. Ensuite, cela permet de limiter la consommation d'énergie lors de l'utilisation du bâtiment, en augmentant à la fois son isolation pour l'hiver mais aussi son inertie pour le confort d'été. Le bâti ancien a besoin de matériaux adaptés : respirants pour laisser l'humidité s'échapper du bâtiment, flexibles, pour éviter les fissures sur les murs et enfin décoratifs.

Le choix du chanvre est venu naturellement car c'est une fibre végétale très utilisée dans l'industrie et dans le bâtiment. Notre chanvre est issu de la Chanvrière de l'Aube, l'un des leaders européens de la transformation du chanvre, associée à des producteurs locaux du secteur troyen. Cela permet d'apporter aux cultivateurs locaux un nouveau marché avec une culture vertueuse : pas d'entrée phytosanitaire, peu de consommation d'eau. Après une culture de chanvre, les rendements en blé sont améliorés de 5% grâce aux réseaux racinaires du chanvre qui remontent en surface les nutriments de la terre.

Parnatur Parnatur


Quelles sont les caractéristiques et les usages de votre produit ?

ParnaturNous avons veillé à ce que notre produit soit accessible à tous. La mécanisation du procédé d’utilisation de chanvre demande du temps, et de l’argent. Ce n’est pas à la portée de tous les artisans. PARNATUR Corps d'enduit chanvre peut être utilisé dans les machines à projeter les enduits traditionnels. C'est donc pour nos clients un nouveau marché accessible sans un investissement important dans l'achat d'une machine dédiée uniquement à la projection du chaux/chanvre.

Notre solution PARNATUR Corps d'enduit chanvre apporte un complément d'isolation thermique avec conductivité thermique : 0,066 W/m.K (à 23°C et 50% H.R), ce qui en fait la solution chaux / chanvre la plus performante du marché. Sa faible diffusivité (0,179 mm²/s) et sa forte effusivité (156 J/K.m².s1/2) permettent d'avoir une forte inertie et contribuent au bien-être en période chaude.

La propriété hygrothermique du chanvre (MBV = 2,9 g/m².%HR) régule à la fois l'humidité intérieure du bâti, en captant et en relarguant cette humidité, et permet la respiration des murs pour assainir l'intérieur des bâtiments. Il améliore également l'isolation acoustique avec une perte par transmission de 53 dB pour 5 cm d'épaisseur.

Le liant chaux, comme le chanvre d’ailleurs, est utilisé depuis l'Antiquité dans le bâtiment. Il permet d'obtenir des mortiers perméables à la vapeur d'eau particulièrement adaptés au bâti ancien. 

Vidéo : PARNATUR Corps d'enduit chanvre - 1ère solution biosourcée projetable pour bâti ancien

Parnatur

Le produit s'applique aussi bien en extérieur qu'en intérieur sur une épaisseur de 2 à 8 cm (ponctuellement 10 cm). Il permet ainsi de s'adapter parfaitement aux différentes contraintes de rénovation. Une fois projeté et sec, on assure la protection et la décoration de la façade et des murs intérieurs grâce à une finition de 10 mm d'enduit à la chaux coloré PAREXAL.

Vidéo : Comment appliquer PARNATUR ?

Toutes ces performances mesurées par des laboratoires extérieurs en font une solution adaptée pour l'amélioration du confort de vie des habitations anciennes.

Interview de Cyril Lemoing, chef de marché Façades, PAREXLANKO (une marque du groupe SIKA)

Pour en savoir plus sur PAREXLANKO (une marque du groupe SIKA).

PAREXLANKO (une marque du groupe SIKA) soutient les Green Solutions Awards. 
Ces propos ont été recueillis par l'équipe Construction21 dans le cadre du parrainage Green Solutions Awards 2020-2021. 

 

Green Solutions Awards
Les Green Solutions Awards vous intéressent ? + d'info sur le concours
 bâtiment
 rénovation
 performances énergétiques
 chantier vert
 biosourcés
 chanvre
 #GreenSolutions
 #GreenSolutions Awards
 Green Solutions Awards 202021

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     rénovation
     performances énergétiques
     chantier vert
     biosourcés
     chanvre
     ~reenSolutions
     ~reenSolutions Awards
     Green Solutions Awards 202021