2 questions à Olivia Conil Lacoste, Directrice Développement Durable chez Bouygues Immobilier

En parrainant le dossier Construction21 sur les Quartiers Bas Carbone, Bouygues Immobilier affirme son engagement pour le développement durable. Développeur-ensemblier urbain de référence sur le marché français depuis plus de 60 ans, Bouygues Immobilier est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier, de l’aménagement à l’exploitation en passant par la promotion, son cœur de métier. Rencontre avec Olivia Conil Lacoste, directrice développement durable pour en savoir plus. 

Quels sont les engagements de Bouygues Immobilier pour le développement durable ?

Bouygues Immobilier est le champion des bâtiments à énergie positive depuis 10 ans et pionnier dans la création d’écoquartiers mixtes. Depuis 2008, avec Green Office, nous avons développé un concept de bâtiments tertiaires aussi économes qu’agréables à vivre. Ce sont des bâtiments à énergie positive, qui produisent davantage d’énergie qu’ils n’en consomment grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables décarbonées et à une conception bioclimatique. A l’échelle du quartier, notre entité UrbanEra nous permet d’accompagner les collectivités locales pour concevoir des quartiers durables et intelligents.

Au-delà de notre engagement historique sur l’énergie, notre ambition est aujourd’hui d’agir là où les impacts de Bouygues Immobilier sont les plus forts, tant d’un point de vue environnemental que sociétal. Lutter contre le dérèglement climatique, en déployant des solutions bas carbone connectées au mobilités douces, est une priorité pour nous.

Dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique, quelles actions concrètes avez-vous mises en place ?

Nous accompagnons les territoires d'implantation et nos clients dans leurs objectifs bas carbone. Nous avons par exemple mis en place un observatoire interne du label de préfiguration E+ C-, avec une analyse poussée d’une trentaine de projets, dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle réglementation RE2020. Nos équipes sont par ailleurs formées, outillées et accompagnées par des bureaux d’étude spécialisés et des référents internes carbone et bois pour engager concrètement la décarbonation de leur production, à l’échelle du bâtiment et des quartiers.

Plusieurs projets emblématiques illustrent notre démarche, dans chacun de nos métiers.  Aujourd’hui nous comptons deux opérations labellisées BBCA :

  • La première est Sensations qui a reçu le label BBCA niveau Excellence pour les phases conception et réalisation. Il s'agit à ce jour la plus haute construction bois de France. Nous avons souhaité faire de cet ensemble une véritable vitrine des constructions d’avenir et responsables. Il s’agit d’une résidence de logements bas carbone, située dans l’Eurométropole de Strasbourg, qui culmine à 38 mètres de haut, avec 146 logements et commerces, répartis sur 3 immeubles de 8 à 11 étages. L’ensemble de 3 bâtiments est majoritairement constitué de matériaux naturels et biosourcés, y compris les noyaux de circulations verticales, à savoir les ascenseurs et les escaliers. Ce projet a été un véritable défi technique, que nous avons su relever avec nos partenaires, après 3 ans de recherche et d’études. Il n’a fallu que 3 mois pour ériger et assembler la structure de cet immeuble “démonstrateur et éco-responsable”. Au total, 3 500 m3 de bois ont été requis pour dresser l’ensemble.

Sensations, une résidence constituée de logements  énergie passive et bas carbone, composée de matériaux majoritairement naturels, recyclables et à faible émission de polluants.
  • En juillet dernier, nous avons également reçu le label BBCA rénovation en phase conception et réalisation pour Enjoy, une structure unique et innovante, mixte, en bois et béton situé dans la ZAC Clichy-Batignolles (Paris 17e).  D’une superficie de 17 400 m, c’est le plus grand immeuble de bureaux à énergie positive en structure bois de France. La conception novatrice du bâtiment permettra d’économiser 2900 tonnes de carbone, par rapport à un même projet tout en béton, soit l’équivalent de la plantation de 1500 arbres ! L’installation de 1 700 panneaux photovoltaïques en toiture et le raccordement à la centrale de géothermie de la ZAC lui permet de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. 

Enjoy, structure unique et innovante, mixte, en bois et béton
  • A Saint-Julien, nous travaillons à l’échelle du quartier, avec le premier quartier bas carbone du Genevois français, dont nous avons été désignés aménageurs en novembre 2019. L’un des enjeux majeurs est de créer un quartier où le poids de la voiture est en nette diminution, alors que celui-ci est situé à proximité d’une gare.

Saint-Julien premier quartier bas carbone du Genevois français.

  


Quartiers Bas Carbone

Retrouvez tous les articles du dossier

 Quartiers Bas Carbone

 Quartiers Bas Carbone
 Saint Julien
 ensemblier urbain
 écoquartier
 BBCA
 label
 décarbonation
 bois
 aménagement

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 Quartiers Bas Carbone
 Saint Julien
 ensemblier urbain
 écoquartier
 BBCA
 label
 décarbonation
 bois
 aménagement