Design universal : vers une nouvelle esthétique

1808 Dernière modification le 29/04/2019 - 10:54
Design universal : vers une nouvelle esthétique

Le constat est frappant, notre langage est empreint de la réglementation de "mise en accessibilité" par un raccourci logistique : aménagement PMR*. Pour prendre le contre-pied d'une pratique de conception en silos qui résulte en des lieux souvent ternes, le concept de design universel inclut l'accessibilité comme le point de départ du processus créatif avec comme véritable plus-value d'obtenir une qualité esthétique et d'usage à la hauteur de toutes les attentes.

  • BEAUTÉ VS ACCESSIBILITÉ ?

Pourquoi ne pas intituler cet article : beauté et accessibilité ? Principalement parce que les deux sont souvent opposés, tant dans les esprits que dans les faits, comme en sont souvent l’exemple les bâtiments publics auxquels on a ajouté à la hâte l'aménagement.

Ce défaut d’élégance des aménagements PMR et autres actions dites du dessin inclusif provient souvent d’une réponse ponctuelle à un problème isolé, c'est-à-dire d'un défaut de réflexion globale sur le design.

  • UN CONTRE-EXEMPLE FLAMBOYANT

En guise d’introduction de cette vision intégrative de la conception urbaine, la maison de Rosemarie et Mark est un amuse-bouche plus qu’honorable : un exercice de style réussi ! Les photos de leur villa pourraient sortir tout droit d’un magazine d’architecture en vogue : luxe, nature, espace, confort, lumière, ouverture…

Le caractère plaisant et attractif de ces photos est une première victoire en soi car il démontre qu’une maison pensée pour un besoin spécifique ne se doit pas d’être défigurée par ce besoin. Au contraire, il est possible d'embrasser toute la beauté d’une réflexion architecturale à l’intérieur comme à l’extérieur en dessinant une réponse à ce besoin.

Avec son époux, Rosemarie a commandé cette maison après avoir connu un accident tragique la contraignant à vivre en fauteuil roulant. En place et lieu d’un habitat inadapté à sa nouvelle mobilité et sa nouvelle pratique de l’espace, ils ont choisi de construire, à l’inverse, un logis qui répond favorablement à leurs identités (qui demeurent très différentes, Mark mesurant 1m93 ????).

Rosemarie et Mark dans leur salon, que je tiens à remercier vivement pour leur collaboration à cet article.

  • LE BESOIN : UNE VISION INTEGRATIVE DE LA CONCEPTION

Ainsi, c’est bien grâce à la situation de Rosemarie que leur magnifique maison a vu le jour. L’espace, la praticité, la lumière, la fluidité et nombreuses autres qualités intrinsèques à leur résidence découlent notamment de l’application d’une théorie fort simple : le universal design

En trois mots, c’est le user experience design appliqué à l’espace. L’anachronisme, Ronald Mace a créé le terme de universal design dans le dernier quart du XX ème siècle, ne sert ici qu’à mettre en lumière une tendance, celle de la réponse aux besoins humains, dans leur multitude. Pour une définition plus traditionnelle, c’est le dessin d’espace ou de produits répondant à la plus large palette de besoins possible sans adaptation et conception spécialisée.

Il ne faut pas croire à une lubie de concepteurs épris d’uniformisation ou d’égalisation, mais plutôt une nouvelle posture de l’aménagement et de l’architecture prônant un décentrement et une acceptation politique de la pluralité. Nous ne sommes pas UN utilisateur, visiteur, habitant, travailleur, mais DES êtres de formes, originels, cultures, pratiques et capabilités diverses.

  • UN DESSIN RÉUSSI SI DESSEIN IL Y A

Si je me réjouis de la beauté de la maison de Rosemarie et Mark, c’est qu’elle est le témoin de ce que nous pouvons construire en tant que citoyen, particulier, professionnel de la fabrique urbaine : des espaces pluriels et esthétiques. Le fonctionnalisme (parfois peu effectif dans la pratique), la brutalité, l’hygiénisme, la médicalisation traversent trop souvent le dessin et le résultat de produits ou espaces « PMR proof ». Ces modèles sont un affront au génie créatif des designers/concepteurs ainsi qu’au projet de société que nous soutenons. En France, notre devise en dit long sur la manière dont nous pourrions construire l’espace : liberté, égalité et fraternité. D’autres nations partagent cette ambition d’un environnement actuel inclusif et autonomisant.

En visitant la maison de Rosemarie Rosetti et Mark Leder sur Google Street View (lien ci-dessus), vous serez inspirés non seulement par ce modèle de qualité d’usage mais aussi de qualité environnementale, parce que le universal design c’est penser sur la durée de vie des usagers en cohérence avec celle du bâtiment.

A la mesure de ce que nous réalisons pour l'intégration d'objectifs de performance énergétique dans les projets urbains avec un travail désormais en amont du processus, la co-construction des espaces avec leurs futurs usagers ou, a minima, la récolte de leurs besoins, doit être un fondamental de nos pratiques.

Un indicateur de réussite de ce changement de pratique : l'absence des verrues d'aménagement PMR post livraison.

En vous souhaitant que ces images inspirent vos prochains dessins, qu'ils nous ouvrent le champ des possibles et soient compatibles avec ce que nous sommes.

Et vous ? Quels sont les projets ou les réalisations qui suivent les principes du universal design que vous avez déjà rencontrés ? Partagez-les-nous en commentaire de cet article !

Ressources :

  • Site de Rosemarie Rosetti sur le Universal Design Living Laboratory : https://www.udll.com/
  • Site universitaire de référence du Universal Design co-fondé par Ronald Mace : https://projects.ncsu.edu/design/cud/index.htm
  • Site irlandais de référence du Universal Design en Europe : http://universaldesign.ie/What-is-Universal-Design/The-7-Principles

*Personnes à mobilité réduite

Partager :