Design économique : contribuez aux travaux du groupe RBR-T

Rédigé par
NOVA BUILD

L'écoconstruction est notre avenir

643 Dernière modification le 31/01/2022 - 10:35
Design économique : contribuez aux travaux du groupe RBR-T

Comment agir sur la fabrique économique des projets urbains et immobiliers ? Comment développer un immobilier à la fois plus vertueux et optimisé, face à l’inévitable montée des coûts (matériaux, main-d’œuvre, énergies) dus à la transition énergétique ? C’est pour répondre à ces questions et formuler des pistes de réflexions et d’actions que le groupe RBR-T publie aujourd’hui une nouvelle note thématique autour du design économique.

La notion de design économique ambitionne de faire tenir ensemble un large spectre d’éléments qui composent la fabrique économique du bâtiment et de la ville. Une vision horizontale embrasse ainsi l’hétérogénéité des acteurs et de leurs pratiques. Elle encourage aussi le soin à apporter aux liens, aux interstices entre ces différentes composantes. En premier chef, la question du financement et la formation de la valeur appelle une attention renouvelée pour saisir les opportunités des changements à l’œuvre, que ce soit en finance verte et à impact, ou dans le financement des risques de long terme. La structure des coûts et ses évolutions ouvrent des questions plus larges sur l’innovation et les gains de productivité possibles dans le secteur.

Cette note explore par ailleurs les temporalités à saisir et à articuler pour faire converger les intérêts des différents acteurs, les échelles de territoire à repenser dans une logique de projet vertueux et les leviers possibles quant aux comportements des acteurs économiques et des utilisateurs finaux.

Les auteurs tracent ainsi le portrait d’une interrogation élargie des conditions de la fabrique économique des projets, et invite à dépasser, déborder, les frontières plus habituelles des raisonnements en la matière.

Les contributions des acteurs attendues jusqu’au 18 février 2022

Le groupe RBR-T publie une première version ouverte aux contributions des acteurs. Cette note a ainsi vocation à recueillir des avis nuancés qui viendront autant la compléter que lui porter contradiction.

Les auteurs de la note invitent notamment à approfondir trois questionnements en suspens :

  • Peut-on évoluer vers des études, projets et réalisations collectives et non séquentielles ?

  • Comment combiner un « sur mesure » local (géographique et contextuel) avec des process nationalement reproductibles ?

  • Comment articuler la hausse des coûts de production (énergie, matières, etc.) avec l’évolution des coûts de financement (taux réels d’emprunt, inflation et l’évolution de la valeur des actifs immobiliers) ?

Je télécharge la note

Les contributions sont à adresser par mail à [email protected] jusqu’au 18 février 2022.

Une version finale de la note, enrichie des contributions reçues, sera publiée à l’issue de la phase de consultation.

Source : Plan Bâtiment Durable


Actualité publiée sur NOVABUILD
Consulter la source

image source: Depositphotos

Partager :