[Dossier Hors-site] # 20 - Des salles de bain durables et hors-site par nature

Les salles de bain préfabriquées peuvent prendre place dans des projets construits de  manière traditionnelle et également dans une construction hors-site telles des poupées russes. Une  solution évitant les déconstructions complètes et accompagnant au mieux le cycle de vie d’un bâtiment. 

Les salles de bain « prêtes à poser », une solution durable  

« Est durable ce qui est de nature à durer longtemps, qui présente une certaine résistance ». C’est dans ce sens que les salles de bain « prêtes à poser » présentent des atouts inhérents à leur conception et leur raison d’être. Pensées et imaginées depuis toujours comme un module complet s’intégrant dans un espace défini, la salle de bain préfabriquée propose une vision industrialisée de la construction depuis plusieurs dizaines d’années, bien avant l’apparition du BIM.

L’expérience et le temps passant nous prouvent que les salles de bain préfabriquées installées depuis plus de 25 ans sont toujours en fonctionnement dans les établissements. Elles résistent aux passages successifs des occupants et leur qualité inaltérable en font des atouts dans n’importe quelle construction.

Une image contenant intérieur, table, évier, miroirDescription générée automatiquement

 

Crédit photo : BAUDET- Studio Grand Ouest

Une qualité industrialisée au service de la durabilité de nos constructions et de leurs composants

La qualité d’un composant hors-site est inhérente à sa fabrication : un processus parfaitement maîtrisé dans un environnement clos, éprouvé et amélioré dans le cadre d’un processus itératif puissant intégrant des services méthodes et qualité performants garantissant la reproductibilité de fabrication. Entièrement testées avant leur départ d’usine, les salles de bain sont livrées conformes et terminées sur chaque projet

La qualité est un atout indéniable en faveur d’un mode de construction plus durable. De cette façon, on évite le remplacement, la déconstruction et l’introduction dans un cycle de recyclage et traitement trop hâtifs des salles de bain. 

Les salles de bain préfabriquées proposent une vision de construire en cohérence avec les tendances sociétales actuelles : produire de nouveaux biens de façon durable, s’engager dans en faveur de leur longévité et lutter contre leur obsolescence programmée en proposant des solutions de rénovation ou réparation permettant de prolonger leur vie. Cela est possible lorsque les salles de bain ont été conçues et fabriquées grâce à un appareil industriel fiable et constant. 

 Une image contenant personne, homme, assis, portantDescription générée automatiquement

Crédit photo : BAUDET- Studio Grand Ouest

Quand la construction neuve n’est pas un choix environnemental pertinent, le HORS-SITE reste de possible  

Dans le cadre d’un nouveau projet, la démolition est parfois coûteuse et son impact environnemental est trop important. On estime que « le fait de réutiliser la structure et le gros œuvre dans le cadre d’une opération de rénovation permettra d’économiser de l’ordre de 300 kgeqCO2 /m², ce qui conduit pendant plusieurs dizaines d’années à avoir un meilleur bilan qu’un bâtiment neuf, même si ce dernier consomme lui moins d’énergie qu’un bâtiment bien rénové.» Le Moniteur

Mieux construire sans démolir l’existant devient alors un défi technique et millimétré dans lequel la construction HORS-SITE a toujours sa place. Elle tire profit des énergies déjà dépensées et de ressources déjà puisées en complétant l’existant par des modules modernes et fonctionnels. Souvent, l’approche industrialisée de la construction vient compléter et s’adapter au gros-œuvre déjà en place avec un ou plusieurs lots déterminés. Le HORS-SITE est au service de construction visant notamment à diminuer l’étalement urbain par exemple ou bien à réduire l’impact carbone d’un bâtiment sur toute sa durée de vie.

Éviter les déconstructions précoces de bâtiment grâce aux salles de bain « prêtes à poser » 

Les salles de bain préfabriquées sont l’exemple parfait de ce type de projet. Elles permettent d’opter pour une approche hors-site sans précipiter une démolition inutile. Le HORS-SITE se prête parfaitement à des projets neufs et se doit également d’être étudié dans des projets de réhabilitation même lourde. L’exemple de la salle de bain « prête à poser » est probant en tirant partit du meilleur des deux mondes : le choix de conserver l’existant en optant pour une réhabilitation ou une déconstruction partielle plutôt qu’une démolition complète sans faire de compromis sur le résultat final grâce à des solutions proposées personnalisables, adaptables et modernes. L’industrialisation est flexible et permet de réaliser des séries sur-mesure quand le projet permet de réaliser des économies d’échelle. 

La nouvelle résidence La Canopée à Strasbourg a pris vie dans l’ancienne maison du bâtiment abandonnée depuis 2008. L’édifice de 14 étages a été conservé et réhabilité en une tour de plus de 250 logements (appartements privés et logements étudiants). Dans le cadre de ce projet, plusieurs types de solutions préfabriquées ont été retenues dont des salles de bain « prêtes à poser ». Le HORS-SITE prouve son adaptabilité et son intérêt afin de proposer des solutions durables avec un impact moindre sur l’environnement. Deux types de salles de bain différentes ont été choisies pour équiper 191 chambres de la résidence. L’industrialisation des salles de bain s’est mise au service des constructions existantes.

 

Crédit photo : ARCHICUB (http://www.archicub.fr/)

En savoir plus sur le projet :

Faciliter la réversibilité d’un bâtiment  

L’avantage du hors-site est qu’il s’agit d’un assemblage d’éléments, il devient donc possible de les désassembler pour les réutiliser selon le besoin. On ne parle plus de démolition mais de déconstruction ou de désassemblage. Tous les éléments pensés se doivent d’être conçus afin de prévoir leur réutilisation au cours de leur cycle de vie.

La salle de bain préfabriquée forme un bloc, un ensemble qui peut être détaché d’un espace, d’un bâtiment, d’une chambre. La salle de bain devient mobile, elle peut être réinstallée dans un autre ensemble selon les besoins d’un établissement, de son quartier ou de la ville en général afin de s’adapter aux évolutions de la société. Un hôtel peut se transformer en plateau de bureau et les salles de bain peuvent être réutilisées pour le logement étudiant par exemple. Cette solution impacte peu le coût de transformation d’un bâtiment sur le long terme. Afin de favoriser la réversibilité, certains aspects techniques doivent être pris en compte comme notamment les hauteurs de plafond standardisées entre les constructions à vocation tertiaires ou à vocation résidentiel en moyenne à 2,70 m. Ces contraintes sont intégrées par les concepteurs et les acteurs de la construction HORS-SITE.

 Une image contenant extérieur, bâtiment, grand, citéDescription générée automatiquement

Crédit photo : BAUDET

De plus en plus de projets de conception réversibles intègrent un lot sanitaire industrialisé

C’est l’approche choisie par les Jeux Olympique 2024 et également par le Streambuilding pensée par PCA-Stream. Il prendra place à Clichy Batignolles et a été pensé afin d’être réversible. Actuellement les besoins en logements et locaux tertiaires étaient exprimés ainsi qu’une offre de logements temporaires pour les professionnels en déplacement. Le Streambuilding répond à ces problématiques territoriales actuelles. Mais le monde évolue, la façon de vivre, de travailler, d’habiter l’espace également. Demain, cette construction pourra devenir une offre intégrale de logements résidentiels, de bureaux tertiaires ou bien une offre hôtelière plus large selon les besoins. La partie hôtelière du Streambuilding a fait le choix de salles de bain « prête à poser » BAUDET pour équiper l’ensemble de ses chambres loft. 

 Crédit photo : PCA-STREAM (https://www.pca-stream.com/fr/)

Du préfabriqué dans du modulaire, c’est aussi possible ! 

Enfin, les salles de bain « prêtes à poser » s’intègrent également facilement dans des projets entièrement modulaires. Les formes de salles de bain les plus légères sur le marché peuvent se permettent d’être associées à des projets HORS-SITE, cette méthode a déjà fait ses preuves dans des projets de résidences étudiantes ou logement avec Cougnaud Construction, Arbonis ou bien encore avec le principe Dhomino a utilisé notamment à Illkirch dans la résidence Les Alternants, une conception en modulaire bois avec les salles de bain BAUDET préalablement intégrées. L’industrialisation dans l’industrialisation ne peut se faire sans un travail étroit d’étude en amont, elle assure une rapidité de construction et de mise en œuvre sans équivalent.

 Une image contenant intérieur, armoire, lit, vertDescription générée automatiquement

Crédit photo : Quatorze IG (http://www.quatorze-ig.com/campus-dillkirch-strasbourg-67/)

Des concepteurs de salles de bain qui s’adaptent à la variété des projets et des environnements

Les salles de bain préfabriquées sont un atout indéniable quel que soit la nature du projet : rénovation, construction neuve traditionnelle, construction hors-site. BAUDET, concepteur et fabricant français de salle de bain « prêtes à poser » propose sa solution aux architectes, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre à la recherche d’une solution durable, responsable car non polluante, à l’impact carbone réduit en phase chantier et réversible au fil de la vie du bâtiment et ce quelque soit la nature de leur projet. La force du HORS-SITE est aussi dans l’adaptabilité à l’existant, à ce qui est déjà présent, et aux besoins des partenaires sur un territoire donné qui ne cesse d’évoluer. 

 

Consulter l'article précédent :  # 19 - La structure dalle-plancher modulaire : une alliée pour la transition écologique du bâtiment

 


           

Dossier soutenu par

Rector, Construction, Hors-Site

 

Construction Hors Site, construction durable ?

Retrouvez tous les articles du dossier

 Construction Hors-Site, construction durable ?

 Un article signé par Fanny OLIVEAU (BAUDET– Service Communication) 

 

Baudet : www.baudet-sa.com Compte Linkedin : @BAUDET - https://www.linkedin.com/company/baudet-s.a./ 

 

 

 Dossier Hors-site
 Hors-site
 Bâtiment
 modulaire
 salle de bain

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 Dossier Hors-site
 Hors-site
 Bâtiment
 modulaire
 salle de bain