Des précisions sur la RE2020

464 Dernière modification le 10/12/2020 - 11:49
Des précisions sur la RE2020

Les éléments fournis sont nombreux et nécessitent d’être analysés, les modulations proposées vont influer sur les seuils et il faudra étudier les différents cas de figure. Dans une première approche, il apparaît que les indicateurs et les seuils associés annoncés pour le CSCEE et la CSE montrent, une réelle ambition de l’Etat d’un point de vue énergétique et bas carbone.

Les éléments de Bbio sont conformes à l’ambition annoncée, à noter l’absence de modulation relative à la compacité des bâtiments qui engendre une plus grande facilité à respecter l’exigence pour des grands bâtiments compacts. Cette modulation est demandée par Effinergie.

Le Cep, compte tenu des changements de périmètres (surface, froid), semble sur une ambition équivalente ou très légèrement améliorée par rapport à la RT2012. Nous demandions une plus grande ambition mais d’autres indicateurs viennent finalement renforcer l’exigence Cep nr et Ic énergie.

Ainsi, il était annoncé, certes un recours massif à l’énergie électrique, et, effectivement c’est confirmé dans les seuils annoncés, mais aussi éviter le retour des convecteurs électriques ou autres systèmes à effet joule. Sur ce dernier point, les seuils de Cep nr annoncés semblent suffisamment ambitieux pour éviter ce problème. Ce point est à vérifier en zones climatiques H2c et H3. De même, ce Cep nr permettra de recourir à des énergies renouvelables. Comme nous le pressentions, il n’y aura une place minimaliste pour l’énergie PV dans cette réglementation, à voir pour l’intégrer dans le label d’accompagnement via le concept de BEPOS.

Sur le sujet du traitement des ponts thermiques, si des valeurs de calcul (Psi) ont bien été annoncées, d’autres possibilités sont offertes dont la rédaction mériterait d’être revue pour éviter les dérives.

L’indicateur EGES énergie devenu Ic énergie est conforme à ce qui était annoncé en novembre et « sort » de fait le gaz en maison individuelle et à partir de 2024 en logement collectif.

De même, les matériaux biosourcés sont favorisés dès lors qu’ils pourront prouver leur intérêt en émission de gaz à effet de serre.

Ainsi, hormis quelques aspects à améliorer, nous considérons que cette réglementation marque une ambition et une rupture pour la construction et nous l’accueillons donc positivement.

 

Actualité publiée sur Effinergie
Consulter la source

Partager :