Des panneaux photovoltaïques pour alimenter en électricité les réseaux de chaleur et de froid de Glasgow.

Rédigé par

D2Grids Project

1133 Dernière modification le 20/02/2023 - 17:25
Des panneaux photovoltaïques pour alimenter en électricité les réseaux de chaleur et de froid de Glasgow.

Nous avons rencontré Martin McKay, qui, en tant que directeur général de Clyde Gateway, entreprise d’aménagement urbain soutenue par les collectivités et le gouvernement écossais, dirige le programme de régénération du quartier écologique et innovant près de Glasgow comprenant la mise en place d’un réseau de chaleur et de froid 5e génération.

Cela s’intègre au sein de la nouvelle législation écossaise qui engage le pays à zéro émission nette de tous les gaz à effet de serre d’ici 2045. Il nous en dit plus sur le 2ème appel à capitalisation Interreg NWE du projet D2Grids, dont ce réseau en est un site pilote. Cet appel s’intéresse à développer la production d’électricité renouvelable locale pour les réseaux de chaleur et de froid de 5ème génération.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les raisons pour lesquelles Glasgow et Magenta Business Park ont postulé au projet D2Grids ?

Glasgow et Clyde Gateway, en tant que quartier de régénération et d'innovation verte, sont des défenseurs des réseaux de chaleur urbain. Nous pensons que, pour un développement commercial moderne, disposer de systèmes capables d'offrir de la chaleur et du froid en ville comme peut le faire la 5GDHC, est très avantageux.

Nous voulions également être en mesure de fournir une énergie à faible impact carbone tout en proposant des technologies qui, selon nous, seraient attrayantes pour les clients et les occupants potentiels des bâtiments.

Qu'est-ce qui a été réalisé et que reste-t-il à faire sur ce réseau 5GDHC ?

Nous travaillons sur un projet très innovant, et nous avons collaboré avec nos partenaires européens pour mettre en œuvre ce concept passionnant.

Notre partenaire, Scottish Water Horizons, d'où proviendra la chaleur du réseau, a très bien avancé dans l’installation la pompe à chaleur et les systèmes d'extraction dans les usines de traitement des eaux usées.

Nous avons livré la pompe à chaleur dans le cadre de ce projet et elle sera intégrée à un centre d'énergie qui a déjà été construit. Nous sommes sur le point de passer à la phase la plus excitante du projet, qui consiste à installer la tuyauterie du centre d'énergie au centre d'affaires de Magenta. Les tuyaux traverseront le pont intelligent qui a déjà été conçu à cet effet.

Quels sont les bâtiments qui en ont déjà bénéficié et ceux qui en bénéficieront bientôt ?

Le premier bâtiment qui en bénéficiera bientôt est ce que nous appelons "Red Tree Magenta", qui est un open-space collaboratif. Ce sera le premier bâtiment connecté au système et il fournira également de la chaleur au réseau.

Nous prévoyons de connecter les futurs bâtiments au système et, pour ce faire, nous construirons une petite sous-station sur laquelle nous déploierons les pompes à chaleur, déjà prêtes et disponibles.

Le projet D2Grids a été étendu afin de renforcer les synergies entre les énergies renouvelables et les réseaux de chaleur innovants. Pourquoi Clyde Gateway et la ville de Glasgow ont-elles décidé d'en faire partie ?

L'Écosse, en tant que pays, a des objectifs très importants en matière de réduction des émissions de carbone. Pour la ville de Glasgow, il s'agit de prendre des mesures significatives pour atteindre un niveau net zéro. Notre quartier d'innovation et de régénération verte adopte toute une série de mesures pour atteindre le zéro carbone net, et les réseaux de chaleur et de froid urbains en font partie.

Le marché écossais n'est pas aussi bien développé que celui d'autres pays pour les systèmes de chauffage urbain. Nous étions donc très désireux de pouvoir livrer un démonstrateur sur le site afin de montrer aux occupants potentiels ce qui peut être réalisé, et également à l’ensemble de la communauté écossaise.

Comment ces panneaux solaires photovoltaïques seront-ils mis en œuvre ?

En ce qui concerne les panneaux solaires photovoltaïques, nous sommes très enthousiastes quant à ce que nous allons faire. Il s'agit d'un élément important du projet, car il nous aide à réduire la charge électrique associée aux pompes à chaleur, ce qui nous permet de produire localement de l'électricité dans le cadre du réseau global. Dans les phases initiales du projet, nous allons fournir un panneau solaire au sol. Il occupera une surface très importante au sein du projet et donnera une indication très claire de ce que nous proposons aux personnes visitant le site.

Ces panneaux solaires contribueront à fournir de l'électricité produite localement et seront accompagnés d'une batterie de stockage. Ensuite, au fur et à mesure que le plan directeur se développera sur le site et que nous livrerons les bâtiments, nous déplacerons les panneaux solaires du sol vers les bâtiments individuels, et cela signifie que ce que nous faisons actuellement, dans les débuts du projet, sont une preuve de la pérennité future du concept.

Parlons de la gouvernance. Comment les consommateurs ont-ils été impliqués dans ce projet ?

Ce sera notre deuxième réseau de chaleur ; notre premier réseau de chaleur est un réseau à haute température et non un réseau à boucle tempérée. Clyde Gateway, en tant qu'entreprise, exploitera effectivement le réseau et vendra de la chaleur et du froid au consommateur. L'avantage pour le consommateur est que nous pouvons fournir cette chaleur et ce froid à un coût très avantageux par rapport au reste du marché. Clyde Gateway pourra donc conserver le profit réalisé grâce à ces premiers développements, et ainsi potentiellement chercher à investir dans le développement futur du réseau.

Il y a eu beaucoup de bénéficiaires dans ce projet, et je pense que lorsque nous avons commencé le projet, le marché de l'énergie était très différent de ce qu'il est maintenant. Même si je ne pense pas que nous aurions pu prévoir ce qu’il s'est passé sur le marché de l'énergie au cours des 12 derniers mois environ, cela souligne comment le déploiement d'une gamme différente de technologies peut donner aux gens une certaine résilience en termes de demandes de chauffage et de climatisation.

Existe-t-il un plan pour la mise en œuvre de l'énergie solaire photovoltaïque ?

Oui, il y a un plan. Qui est traité dans le cadre du développement des infrastructures. Nous avons des plans pour cela dans les étapes initiales et nous les mettrons en place au fur et à mesure que nous développons nos bâtiments individuels, et cela sera couvert par les autorisations individuelles concernant chacun des développements.

Ce site pilote est-il une source d'inspiration pour d'autres promoteurs potentiels ? Quels sont les messages clés que vous souhaitez faire passer ?

Tout d'abord, le fait d’être inspirant fait partie des axes de travail plus larges que nous voulons développer en tant que partenaire du projet D2Grids, afin de promouvoir la 5GDHC. Au-delà du site pilote, le concept est promu grâce à l’organisation d’événements et de séminaires sur le site. Ma collègue Lisa a participé à ces sessions où nous avons réuni des partenaires qui ont fait appel à nous afin d’en savoir plus sur les développements potentiels de cette technologie, ce qui représente donc une source d’inspiration.

Les messages clefs que nous voulons transmettre sont de développer un réseau où nous abaissons la température et augmentons l'efficacité. C'est ce genre de message essentiel que nous voulons être en mesure de délivrer. Nous souhaitons également que les gens fassent passer le message qu'il est maintenant nécessaire d'utiliser des sources d'énergie locales pour répondre à la demande d'énergie locale, tout en renforçant la capacité de résilience des occupants.

Partager :