Des maisons de plus en plus petites à cause de la hausse du foncier

1411 Dernière modification le 16/01/2019 - 10:44
Des maisons de plus en plus petites à cause de la hausse du foncier

ANALYSE. A l'occasion des Assises du logement en novembre dernier, les experts se sont relayés pour dresser un portrait-robot de nos habitations d'aujourd'hui et de demain. Détails.

La maison du XXIe siècle ne ressemble pas franchement à celle du début du XXe. Lors de la première édition des Assises du logement, en novembre 2018 au Conseil économique, social et environnemental, Jean-Jacques Barreau, consultant technique à la LCA-FFB, a dressé un bilan des attentes des futurs propriétaires, et des solutions proposées par les constructeurs.
 
Force est de constater que l'accession a beaucoup changé. "On consulte souvent d'abord un site Internet, souligne Jean-Jacques Barreau, mais surtout on construit sur des parcelles de plus en plus petites, inférieures à 500 m2, à cause du coût grandissant du foncier". L'expert regrette, par ailleurs, que le volume des maisons en primo-accession soit en recul, notamment du fait de la diminution des aides (PTZ et PLS Accession).

Des maisons plus performantes, plus confortables 

Sans surprise, les maisons sont aujourd'hui plus performantes, de par l'amélioration de la qualité des matériaux utilisés. "Les produits de construction sont nettement plus performants, du point de vue énergétique comme environnemental, et prêts à répondre aux contraintes qui se dessinent de la RT2020", estime Jean-Jacques Barreau. Et peut-être, demain, les maisons seront-elles imprimées en 3D ? (...) Lire plus 
 
Une maison contemporaine, performante et esthétique © ThinkStock

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :