Des clics citoyens pour les arbres réunionnais

Rédigé par

Le Moniteur

1289 Dernière modification le 24/08/2017 - 07:24
Des clics citoyens pour les arbres réunionnais
Les arbres remarquables de la Réunion se mettent au diapason de la démocratie participative et des nouvelles technologies. L’Ecole du jardin planétaire de l’île lance en septembre le projet Moabi : cette application mobile de référencement porte le nom d’un arbre typique des forêts tropicales africaines, menacé par les hommes, malgré sa longévité de 700 ans.

Le référencement des arbres remarquables de l’île de la Réunion offre à l’école du jardin planétaire (EJP) du département d’outre-mer l’occasion de franchir une nouvelle étape de sa démarche pédagogique et participative. A partir de septembre, l’établissement multisites invitera les habitants et randonneurs à transmettre leurs contributions, depuis leur tablette, smartphone ou autres terminaux connectés. Runware, prestataire informatique, a créé l’application qui permettra à l’école de traiter et modérer les remontées d’information pour mettre en forme la base de données. 

Essaimage

L’ambition déborde des frontières réunionnaises : des premiers contacts avec l’île Maurice pourraient lancer un essaimage dans les territoires de l’Océan indien ; le suivi du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) ouvre des voies de mutualisation en métropole, où d’autres membres de la fédération nationale des CAUE étudient le lancement de cartes participatives d’arbres remarquables.

Arbre symbole

 Nom du projet, mais aussi d’un arbre tropical africain menacé de disparition malgré une longévité de 700 ans, Moabi véhicule le sens de la démarche soutenue par le Parc national de la Réunion, la fondation Crédit Agricole et le Jardin d’Eden : « Le nom de l’application a été adopté non seulement pour les remarquables qualités du Moabi, la force de son symbole et les menaces qui pèsent sur lui, mais également pour l’universalité de sa prononciation, dans tous les pays », décrypte Sylvain Vaissière, chargé de mission à l’EJP. Moabi rend aussi hommage à un intervenant charismatique et inspirateur de l’établissement associatif née en 2014 : Francis Hallé, auteur du documentaire « Il était une forêt ».
Lire la suite sur LeMoniteur.fr 

 

©Sylvain Vaissière/EJP - La restauration d'un biotope adapté à la ponte de tortues marine a fait partie des actions menées par l'Ecole du jardin planétaire de la Réunion

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :