Des briques capables de stocker l'électricité

Des briques capables de stocker l'électricité

L’électricité d’origine renouvelable est aujourd’hui majoritairement intermittente et aléatoire. De ce fait, trouver des solutions de stockage de l’électricité est un enjeu essentiel de la transition énergétique. Sans développement à grande échelle de technologies de stockage viables, le recours à des énergies nucléaires ou fossiles en parallèle parait inévitable. C’est la raison pour laquelle la recherche s’oriente vers l’utilisation de batteries ou encore de l’hydrogène vert.  

Des chercheurs de l’Université de Washington à Saint-Louis dans le Missouri sont eux parvenus à créer une brique capable d’emmagasiner et de restituer une petite quantité d’électricité. 

Le procédé s’appuie sur un composé se trouvant dans les briques utilisées pour la construction : l’hématite. Cet oxyde de fer est présent dans les supercondensateurs, des composants électroniques capables de stocker de l’énergie. Les chercheurs ont ajouté un polymère conducteur à la surface poreuse des briques, qui se comportent (...) Lire la suite

 

Article publié sur Mediaterre - Energie
Consulter la source

 énergie
 énergie renouvelable
 électricité
 briques
 stockage
 innovation

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     énergie
     énergie renouvelable
     électricité
     briques
     stockage
     innovation