Démonstrateur Olympi : lancement du 1er DCE numérique BIM adapté aux TPE-PME

L’opération Olympi de 36 logements collectifs à Chartres, d’une surface habitable de 2 215 m2, est une promotion immobilière classique d’accession à la propriété de Pierres & Territoires Eure-et-Loir, promoteur et aménageur du groupe Procivis.

Le projet Démonstrateur Olympi, est un projet du Plan BIM 2022 proposé par Pierres & Territoires, porté par l’USH, PROCIVIS et ADNc, soutenu par AGYRE, le CERIB et ABVENT et suivi par de nombreux de partenaires et observateurs, dont, entre autres, la FFB et la CAPEB.  Il s’inscrit dans la volonté de construire plus et de produire mieux, notamment par la généralisation de l’usage du numérique et du BIM dans le bâtiment et par une progression plus rapide sur le terrain de la dématérialisation prônée par l’État.  

L’opération Olympi a également pour ambition de démontrer avec l’appui d’AGYRE, la capacité à mobiliser les acteurs et TPE-PME du territoire en circuit court, pour traiter, en lien avec le numérique les thèmes de l’économie circulaire, utilisation de Granulats de Béton Recyclés, du bas carbone, de la réversibilité, d’un chantier « zéro déchet »… Elle vise également à mettre en lumière les meilleures pratiques, à analyser les conditions de leur réplicabilité sur d’autres territoires, et à identifier les évolutions organisationnelles, techniques et règlementaires qui pourraient s’avérer nécessaires.

L’appel d’offres en 20 lots séparés, lancé le 16 décembre 2020, a permis de proposer le premier DCE Numérique BIM Cible adapté et accessible aux TPE-PME locales, ainsi qu’un accompagnement de ces entreprises dans leur utilisation du numérique et du BIM pour leurs réponses. Cette première étape sera clôturée le 26 février 2021 pour un démarrage des travaux à la fin du 1er trimestre 2021 et une livraison de la résidence en 2022.

La production par la maitrise d’œuvre en phase conception de ce DCE Numérique BIM cible qui répond aux besoins et attentes exprimées par les entreprises, permet d’assurer la continuité numérique et de favoriser son exploitation par les entreprises pour répondre à l’appel d’offres.

La mise en place d’une plateforme numérique dédiée à la phase appel d’offres, téléchargement du DCE, réponses en ligne, analyse des offres par la maîtrise d’œuvre, mise à jour et signature dématérialisée des marchés par le maître d’ouvrage et les entreprises, concourt à la dématérialisation du processus.

Un DCE Numérique élaboré avec une approche BIM collaborative et coordonnée

Durant les périodes de confinement Covid 1 et 2, la phase conception a été conduite par la maîtrise d’œuvre avec des outils Open BIM différents, selon un processus BIM collaboratif coordonné de niveau 2, associé à un management du projet et du processus BIM qui a nécessité un plan de formation et d’accompagnement pour une montée en compétence des acteurs pour atteindre les objectifs. Cela a permis d’élaborer un DCE numérique fiable, viable, pertinent et cohérent tenant compte des besoins et attentes des différentes entreprises d’un DCE selon leurs métiers recueillis lors de plus de 20 h d’interviews filmées d’entreprises TPE-PME de la FFB et de la CAPEB.

L’objectif est de donner envie et confiance aux entreprises TPE-PME d’exploiter le BIM au travers di CCTP, ses maquettes numériques, du DPGF, des plans et des nomenclatures qui en sont issus, pour faciliter la compréhension du projet, qualifier, localiser et quantifier les ouvrages et prestations, et afin de réaliser avec efficience leurs des études de prix.

 

 numérique
 BIM
 villes et territoires
 économie circulaire
 bas carbone

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     numérique
     BIM
     villes et territoires
     économie circulaire
     bas carbone