Demain la ville dans le rétro! Les mésaventures des véhicules autonomes

Rédigé par

Juliette Bouillon

529 Dernière modification le 24/03/2022 - 10:54
Demain la ville dans le rétro! Les mésaventures des véhicules autonomes

Place au 2ème épisode de notre série « Demain la ville dans le rétro ! » à travers laquelle nous vous proposons un retour sur des prédictions énoncées il y a 10 ans.

Cette rétroprospective anniversaire est l’occasion de passer chaque prédiction au crible de notre présent, analyser sa fiabilité et sa justesse, et pointer les nouveaux éléments à prendre en compte qui vont (peut-être) changer la donne. Car sans ce retour critique sur les prédictions, nous ne sommes que des « marchands d’avenir » et nos paroles sont exemptées de toute responsabilité.

Pour ce 2ème épisode, retour sur les véhicules autonomes !

« Dans les villes et sur les autoroutes du futur, les véhicules 100% automatisés pourraient bien être les seuls à circuler. Plus sûre, plus écologique, plus confortable, plus pratique, la voiture sans pilote fera partie de notre quotidien d’ici à 2020. Elle devrait même rapidement s’imposer comme la norme en matière de déplacements urbains. »

Notre article de décembre 2013 était bien optimiste sur les développements futurs du véhicule autonome. En 2022, le véhicule autonome ne fait pas partie de notre quotidien… Notre enthousiasme à l’époque faisait sans doute écho à l’engouement des années 2010 pour le sujet, lorsque les géants de la tech et les constructeurs automobiles se lançaient dans la course.

À l’époque, les progrès techniques en termes de radars et d’objets connectés laissaient présager une forte accélération du secteur. Le grand public connaissait encore assez peu le véhicule autonome et ses capacités, il imaginait la voiture de Minority Report, un bolide surdoué capable d’apporter une [...]

Crédit photo : Usbek et Rica
Lire la suite

Partager :