Défis Bâtiment Santé 2021 - Résultats de l'enquête inédite avec le CNOA

Quelle place accorde-t-on à la santé dans la construction ? Qu'en disent ses acteurs ? Les réponses d'une enquête* inédite ! Inscrivez-vous au colloque pour en débattre le 6 juillet.

Une vingtaine de questions, croisant l'actualité du bâtiment (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, RE 2020…) et l'évolution des pratiques, a permis de dégager de grandes tendances : 

  • La prise de conscience de l'importance du bâti sur la santé des usagers s'accélère. Elle est amplifiée par la crise sanitaire mais inégale selon les acteurs : la sensibilisation est encore nécessaire, notamment pour la maîtrise d'ouvrage.
  • Les quatre premiers critères sanitaires cités par les répondants sont : la qualité de l'air intérieur, l'orientation/ensoleillement, le confort thermique et l'acoustique.
  • Un point de vigilance particulier pour éviter les choix constructifs basés sur des a priori : certains acteurs sont encore trop peu formés ou informés, en particulier sur les sujets émergents comme le réemploi, le recyclage, les matériaux biosourcés. 

Découvrir les principaux résultats

Le 6 juillet, lors du colloque "Economie circul'Air, la santé dans la boucle", le Dr Déoux, Fondatrice des Défis Bâtiment Santé et Denis Dessus, Président du CNOA, débattront des principaux enseignements : 

  • Intelligence de la conception et simplicité : principaux leviers pour s'adapter aux nouveaux modes de vie et au risque épidémique ?
  • Entre sensibilisation et réglementation, où placer le curseur ?
  • Modèle économique, traçabilité, responsabilité, assurance... Comment développer une économie circulaire favorable à la santé ?

Pour échanger avec eux et identifier les actions pour progresser, inscrivez-vous en ligne !
Construction21, partenaire de l'événement, vous fait bénéficier d'une réduction de 20%. Voici le code à entrer lors de votre inscription : DBS2021-C21-INS 

Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Lisez l'interview croisée de Suzanne Deoux et de Gilles Bernardin, PDG 3R MCDQ (Regroupement des Récupérateurs et des Recycleurs de Matériaux de Construction et de Démolition du Québec).

*Enquête réalisée en février 2021 par l'ENSAI Junior Consultant pour l'Association Bâtiment Santé Plus, en partenariat avec le Conseil National de l’Ordre des Architectes et le soutien de l’ADEME et du Service Architecture du Ministère de la Culture. 
Merci aux 320 acteurs du bâtiment qui se sont prêtés à l'exercice dont les architectes (30 %), les bureaux d’études (25%) et les maîtres d’ouvrage (10%).

 Défis Bâtiment Santé
 économie circulaire
 bâtiment
 santé
 colloque

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Défis Bâtiment Santé
     économie circulaire
     bâtiment
     santé
     colloque