Découvrir la construction en fibres végétales avec un MOOC gratuit

2085 Dernière modification le 21/02/2023 - 10:09
Découvrir la construction en fibres végétales avec un MOOC gratuit

 

Le MOOC « Construire en fibres végétales aujourd’hui », formation en ligne gratuite, est actuellement disponible sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable de l’ADEME. Claire Usunier, coordinatrice du MOOC et architecte chez amàco, porteur du projet en collaboration avec 12 partenaires, détaille cette formation en ligne accessible à tous. 

 

C’est quoi, les fibres végétales en construction ? 

Ce terme renvoie à toutes les matières végétales utilisées pour bâtir, pour le design, l’architecture, l’art et l’artisanat. 

Aujourd’hui, les matériaux biosourcés sont en plein essor. Une grande majorité de ces matériaux sont à base de fibres végétales. Les « biosourcés » les plus répandus sur le marché actuellement sont des matériaux usinés, comme les panneaux de fibre de bois. Par « fibres végétales », on entend plus spécifiquement les matériaux issus de végétaux dont la croissance est rapide, en comparaison avec celle du bois, dont la croissance est plus lente. Cette croissance rapide leur confère des caractéristiques communes tant au niveau des qualités physiques que de la mise en œuvre, des enjeux écologiques et économiques. 

On attire également l’attention sur la matière première, puisque ces matériaux utilisés en construction sont très peu voire pas transformés, tels que la paille, le chanvre, le roseau ou les balles de céréales. La ouate de cellulose est aussi présentée dans ce MOOC, puisqu’elle s’intègre dans une dynamique d’utilisation de ressources locales, souvent en circuit court, donnant une seconde vie à de la matière, ici des journaux, avec une faible transformation.

 

Pourquoi proposer un MOOC sur ce sujet ?

Les matériaux en fibres végétales ont tout pour être de véritables moteurs de la transition écologique et sociale dans le bâtiment. A titre d’exemple, le RFCP* estime à plus de 10 000 le nombre de bâtiments isolés en bottes de paille en France, soit entre 500 et 1000 nouveaux bâtiments par an. Et il s’agit de bâtiments de tous types et parfois de grande envergure. 

La faible transformation des fibres végétales implique une plus grande technicité de mise en œuvre. Il semble donc essentiel de diffuser l’accès aux informations et à la formation spécifique à l’utilisation de ces matériaux. Ce MOOC se propose comme un outil complet pour prendre en main le sujet, sous différents angles d’approche. De la culture constructive à la réglementation en passant par la compréhension des comportements physiques des fibres végétales ainsi que l’organisation des filières professionnelles, il permet d’avoir une vue d’ensemble sur les tenants et les aboutissants de l’utilisation des fibres végétales en construction en France. 


* Réseau Français de la Construction Paille

 

En quoi ce MOOC peut être utile aux professionnels du bâtiment dans le contexte actuel ? 

Si la réglementation environnementale RE 2020 encourage indirectement le recours aux fibres végétales, c’est parce que leur utilisation dans le bâtiment constitue une gigantesque opportunité de stocker du CO2 à court terme, tout en diminuant le recours aux ressources non renouvelables exploitées par le secteur du bâtiment.  

Le MOOC « Construire en fibres végétales aujourd’hui » guide les professionnels dans l’évolution de la culture constructive engagée par l’utilisation de ces « nouveaux » matériaux.  Il permet de comprendre les domaines d’emploi, les modes constructifs, mais également le cadre assurantiel dans lesquels s’inscrit l’emploi des fibres. Artisans, maître d’ouvrage, bureaux d’études, architectes, bureaux de contrôle, les témoignages de nombreux professionnels font la richesse de ce cours.

 

A qui est destiné ce MOOC ?

Ce MOOC est ouvert à tous, sans prérequis. La première séquence est plus généraliste, et peut intéresser toutes les personnes curieuses. Les trois suivantes s’adressent en particulier aux professionnels souhaitant mener un projet intégrant des fibres végétales à croissance rapide. S’il est peut-être plus empreint de la démarche de maîtrise d’œuvre et donc particulièrement adapté aux bureaux d’études et architectes, il a pour objectif de s’adresser au plus grand nombre. Que vous soyez aménageur, artisan, ingénieur ou un particulier, vous avez la possibilité d’atteindre les objectifs fixés par cette formation. Il s’adresse aussi bien à un public professionnel dans le cadre de la formation continue, qu’à des étudiants en formation initiale.

 

Quels sont les sujets abordés ? 

Le cours commence par une approche généraliste, avec quelques notions et références de base. Il aborde la diversité des architectures en fibres végétales, et des modes constructifs, puis le rapport de ces matériaux avec les enjeux actuels de transition écologique et sociale : décarbonation du secteur du bâtiment, relocalisation de l’économie, préservation des ressources, etc.  

Après cette mise en contexte détaillée, le MOOC s’intéresse plus spécifiquement à la paille, au chanvre, au roseau (pour le chaume), et à d’autres co-produits agricoles, leurs mises en œuvre et les filières associées. 

La partie suivante du cours se concentre sur les caractéristiques physiques et les performances des fibres végétales pour le confort des usagers.

Enfin, le MOOC se termine sur les points clés pour mener un projet en fibres végétales, où sont abordés des aspects réglementaires et autres points de vigilance. Les témoignages et retours d’expériences de professionnels sont répartis en plus de 15 interviews tout au long du MOOC.

Le MOOC « Construire en fibres végétales aujourd’hui » représente un grand travail collectif avec plus de 30 partenaires et intervenant·e·s. Ces expert·e·s ont témoigné ou apporté leur soutien, pour mettre à disposition du plus grand nombre – et gratuitement – les connaissances sur ces matériaux-matières d’avenir. 

 

Du 14 février au 21 mars 2023

Inscriptions ouvertes jusqu'au 14 mars 2023

Infos et inscriptions 

 

Le MOOC Construire en fibres végétales aujourd’hui, porté et conçu par amàco en étroite collaboration avec le Collectif des Filières Biosourcées du Bâtiment (CF2B), le Réseau Français de la Construction Paille (RFCP), les Chanvriers en Circuits Courts (3C), Construire en Chanvre, Bâtir en balles, Ecima, les Compagnons du Devoir et du tour de France, l’Agence Qualité de la Construction (AQC), la Fédération Eco-construire, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand et les Grands Ateliers, reçoit le soutien financier des Investissements d’Avenir (ANR-20-NCUN-0007) et de l’ADEME.

Avec l'aimable participation des expert·e·s de l'Apave, Batinature, COUVERTURE CHAUME CYRIL CRUSSON,  DOMENE scop, Immobilière 3F, ICEO, LANDFABRIK, LM ingénieur, North by Northwest architectes, Parc naturel régional de Brière, RIVP, TRIBU DD

 

Partager :