Découvrez les copropriétés candidates aux Trophées des Copros des Yvelines !

Découvrez les copropriétés candidates aux Trophées des Copros des Yvelines !


Pour accélérer la rénovation énergétique des immeubles en copropriété, le Département des Yvelines, le programme Rénovons Collectif et Construction21 ont lancé les Trophées des Copros des Yvelines.

Suite à l'appel à candidatures, 13 opérations ont été renseignées sous forme d'études de cas : des sources d'inspiration à parcourir, à partager et surtout à reproduire !

Des rénovations ambitieuses


Ces projets partagent plusieurs critères qui en font des opérations exemplaires :

  • Des rénovations énergétiques globales : ravalement des façades, remplacement des menuiseries extérieures, isolation des toitures terrasses, mise en place de solutions de ventilation (...). Les chantiers ont mutualisé des actions sur plusieurs postes afin d'assurer un impact environnemental plus positif et d'anticiper les prochaines réglementations. Cela a également permis aux copropriétaires de sécuriser des aides financières qui ne peuvent être obtenues pour des projets partiels. 
  • Des gains énergétiques importants : à l'issue des travaux, la consommation d'énergie primaire a été réduite d'au moins 1/4. Certaines copropriétés sont même allées plus loin, avec des gains énergétiques atteignant 60% ! Quelques projets présentés sont plus anciens et leurs ambitions énergétiques correspondent donc à des réglementations plus anciennes et moins élevées. Néanmoins, ce sont de beaux projets précurseurs qui méritent d'être valorisés. 
  • Des coûts maîtrisés : grâce à un budget bien étudié et aux nombreuses d'aides financières disponibles. Chacun des 13 projets candidats a d'ailleurs obtenu des subventions publiques - nationales, de la région, du département et/ou de la ville - afin de financer les travaux. Ce sont donc des exemples à suivre pour entreprendre des projets respectueux des budgets de propriétaires, notamment de ceux aux revenus les plus modestes. 
  • Un accompagnement des copropriétaires tout au long du projet pour mieux prendre en compte leurs besoins et les impliquer dans le déroulement du chantier. 

 

Des acteurs engagés


Les études de cas mettent en avant un grand nombre d'acteurs qui s'impliquent dans la rénovation énergétique du patrimoine bâti dans les Yvelines et en Ile-de-France. Les 13 candidatures ont été proposées par quatre assistants à maîtrise d'ouvrage, deux entreprises et un cabinet d'architecture. Ces professionnels ont participé aux travaux, accompagné les copropriétaires, initié le projet, ou encore mené des actions de sensibilisation. Cela montre bien que collaboration est le mot d'ordre pour mener de tels projets d'envergure !

Certains de ces intervenants ont innové pour accompagner au mieux le conseil syndical et les copropriétaires, s'assurant que le projet corresponde aux besoins de la copropriété en restant soutenable financièrement. On retrouve à la fois des modèles génériques qui ont été développés pour massifier la rénovation énergétique en copropriété et des solutions plus "sur-mesure" qui prennent en compte les particularités du bâtiment.

 

Des retours d'expérience à valoriser 


Alors que le fonctionnement d'une copropriété peut décourager certains de s'impliquer dans des chantiers de rénovations, ces études de cas offrent des exemples à suivre pour mener à bien de telles opérations. Les solutions trouvées sont expliquées, les coûts par poste de travaux détaillés, les différents scénarios envisagés présentés... Une véritable mine d'or pour quiconque souhaiterait soutenir la transition écologique nationale et l'amélioration du confort de vie des français.

Les candidats :

 

 

Découvrez l'ensemble des candidats (onglet "études de cas")


Et rendez-vous en novembre pour la présentation des lauréats !

 

Trophées organisés dans le cadre du programme Rénovons Collectif, porté par Ile-de-France Energies et financé par le dispositif des certificats d’économies d’énergie. Ce concours est le premier d'un ensemble de 10 concours qui seront déployés dans 10 territoires en France en 2022 et 2023, pour montrer que ces initiatives locales peuvent être dupliquées pour un impact national !

 

Partager :
Rédigé par
Chloë Gauquelin

Cheffe de projet Rénovons Collectif