Qui sont les candidats de la 2ème édition des Trophées Bâtiments Circulaires ?


Suite au succès de la 1ère édition, le Booster du Réemploi et Construction21 ont lancé les Trophées Bâtiments Circulaires 2022, 2ème saison du concours de la construction en matériaux de réemploi. Vous avez été nombreux à répondre à l'appel et nous pouvons maintenant vous présenter les 33 candidats en compétition, soit 30% de plus que l'année dernière ! Des projets aussi variés qu'ambitieux, preuve du développement de la filière. 

Ces études de cas constituent pour vous, professionnels, une véritable mine d'informations et source d'inspiration pour réaliser vos projets !


Ouverture du concours aux territoires étrangers francophones


C'était la grande nouveauté de cette année, au-delà de la France (métropolitaine et d'outre-mer), le concours a été ouvert aux projets situés sur les territoires francophones : la Belgique, le Canada, la Suisse et le Luxembourg. Objectif : apprendre d'opérations toujours plus variées, car différentes cultures et différents matériaux peuvent être synonymes de différents procédés

On retrouve ainsi cette année 5 candidats au-delà de nos frontières :

  • Trois opérations chez nos voisins belges,
  • Un projet d'infrastructure en Suisse,
  • Une étude de cas canadienne, élargissant ainsi le champ de nos inspirations au-delà même du continent Européen !


Pour ce qui est de la France, on retrouve la tendance de l'année dernière avec une petite dizaine de projets franciliens et 5 autres nous venant de l'ouest.

Trois projets situés dans les territoires d'outre-mer (Iles de Mayotte et de La Réunion) sont également en lice, alliant avec brio réemploi et résilience dans ces zones exposées aux aléas climatiques.

La répartition sur le territoire est par ailleurs plus homogène que l'édition précédente, montrant une progression de la dynamique de réemploi sur l’ensemble du territoire national


Enfin, les études de cas mettent en lumière de très nombreux nouveaux acteurs du réemploi, reflétant la croissance de l’écosystème des structures engagées ! 


 

Bâtiments tertiaires, tiers-lieux, logements et infrastructures... le réemploi touche tous les usages


De ces opérations, des tendances se dégagent, offrant un aperçu de quelques-uns des enjeux structurant le secteur.


Tous types de bâtiments réunis, on retrouve deux fois plus de rénovations que de constructions neuves. Plusieurs facteurs expliquent cet aspect, tels qu'une plus grande acceptabilité des matériaux de réemploi dans les projets de réhabilitation de l'existant, mais également un tournant général du secteur du bâtiment vers la rénovation, option bien plus durable.


Ensuite, s'opposent 15 projets de bâtiments tertiaires contre 7 résidentiels. Le "réflexe" réemploi semble d'abord gagner des immeubles de bureaux ou des espaces culturels, reflétant souvent l'engagement pour le développement durable et la connaissance du secteur des organismes qui occupent le lieu. 


Enfin, la catégorie hors-cadre apparue cette année réunit 1/3 des candidatures. Pour ce prix, on retrouve notamment plusieurs tiers-lieux, le caractère expérimental de ces espaces et leur volonté d’être vitrines des évolutions sociales et environnementales s'accorde naturellement avec l'objectif de réemploi. 


 

Structure, façade, menuiserie...le réemploi ne se limite plus au second œuvre 


Quels sont les matériaux réemployés dans ces 33 opérations ? 

On retrouve évidemment les best sellers : revêtements de sols, sanitaires, cloisons, mobiliers... mais nouveauté cette année, plusieurs projets ont mis en œuvre du réemploi sur des éléments impliquant une complexité technique plus élevée


Parmi ces expérimentations réussies on retrouve notamment :

  • La brique en parement de façade
  • Les structures et charpentes métalliques 
  • Les menuiseries extérieures (fenêtres et vitrages)


 

Les 33 candidats par catégorie


Bâtiments tertiaires / prix de la rénovation

 

Bâtiments tertiaires / prix de la construction neuve

 

Bâtiments résidentiels / prix de la rénovation

 

Bâtiments résidentiels / prix de la construction neuve

 

Prix hors-cadre


 

Tout sur le concours



Et encore merci à tous les porteurs de projets pour ces candidatures et votre engagement pour une transformation positive du secteur de la construction !


Rendez-vous le 20 septembre prochain pour découvrir les lauréats lors de la soirée de Remise des prix !


 

 Trophées Bâtiments Circulaires 2022
 bâtiment
 économie circulaire
 réemploi
 déchet
 recyclage
 matériaux et solutions
 concours

Auteur de la page

  • Zélie Perrin

    Community Manager / Chargée de projet Booster du Réemploi

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Trophées Bâtiments Circulaires 2022
     bâtiment
     économie circulaire
     réemploi
     déchet
     recyclage
     matériaux et solutions
     concours