Déchets du BTP : Les fenêtres en fin de vie auront leur ligne de démantèlement dans le Nord

Rédigé par

Le Moniteur

2344 Dernière modification le 05/09/2017 - 08:13
Déchets du BTP : Les fenêtres en fin de vie auront leur ligne de démantèlement dans le Nord

Covanord se lance dans le recyclage des fenêtres. Début 2018 , une ligne de démantèlement semi-industrielle, sans équivalent dans la région, devrait entrer en fonctionnement dans la métropole lilloise. Pour l'aider à concevoir cet outil novateur, le spécialiste du recyclage qui possède quatre déchetteries professionnelles autour de Lille et du Valenciennois a travaillé avec une école d'ingénieur, l'Icam de Lille. Zoom sur un projet qui pourrait drastiquement changer la fin de vie des fenêtres ch't'is.

   Deux à trois millions de fenêtres sont démontées chaque année sur le département du Nord, et la plupart partent à l’enfouissement. C’est ce que met en évidence une enquête menée pour le groupe Covanord par Recovering, bureau d’étude spécialisé dans les déchets du BTP. Malgré la pression réglementaire, l’intérêt financier -léger- existant à trier et les différentes initiatives menées sur l’hexagone, les fenêtres sont jusqu’à présent très peu recyclées en France.

« Il existe dans la région un gisement potentiel important et des filières de recyclage des différents matériaux (verre plat, PVC, bois, …) avec qui nous avons déjà trouvé des accords. Notre projet vise à collecter essentiellement le gisement de fenêtres en fin de vie de la métropole lilloise et du bassin minier pour en valoriser 100% des composants (encadrant, verre, huisserie…) quel que soit le matériau (bois, PVC, alu, ..) », détaille Olivier Wdowiak, directeur qualité hygiène sécurité et environnement (QHSE) de Covanord. La ligne sera notamment adaptée au double vitrage qui, selon Olivier Wdowiak, représentera une grande partie du gisement d’ici 5 ans avec du PVC qui sera aussi beaucoup plus présent.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© DR - Début 2018 , une ligne de démantèlement semi-industrielle, sans équivalent dans la région , devrait entrer en fonctionnement dans la métropole lilloise.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :