Déchets du BTP : la filière du recyclage surfe sur la reprise d’activité du bâtiment

Rédigé par

Le Moniteur

1750 Dernière modification le 20/10/2017 - 09:35
Déchets du BTP : la filière du recyclage surfe sur la reprise d’activité du bâtiment
Selon la dernière enquête de l’Observatoire Federec, le volume collecté par les professionnels du recyclage dans le BTP a progressé de 1,5%, soutenu par la construction neuve et les travaux du Grand Paris. A l’inverse, la situation demeure préoccupante pour la filière bois qui peine à trouver des débouchés existants dans le domaine de la valorisation énergétique.

Légère hausse d’activité pour les recycleurs de déchets du BTP. Portée par le Plan déchets et le démarrage des travaux du Grand Paris, la filière a collecté 39,6 millions de tonnes en 2016, soit une progression de 1,5% par rapport à 2015, rapporte l’Observatoire Federec qui a dévoilé le jeudi 19 octobre les résultats du marché du recyclage. Ce volume s’inscrit dans la même courbe d’activité en hausse du bâtiment (+1,9%). La majorité de la collecte provient de la démolition et de la déconstruction (63%), suivi par la réhabilitation (29%) et la construction neuve (8%).

Le chiffre d’affaires des professionnels du secteur a également enregistré une hausse de 1,5% (1742 millions d’euros). « Ce chiffre repose essentiellement sur les prestations de collecte et de traitement qui sont facturées aux détenteurs des déchets et qui sont en augmentation en 2016, tirées par l’activité construction neuve en hausse », analyse Federec.

En Ile-de-France, les travaux du Grand Paris offrent de belles perspectives d’activité pour les professionnels du recyclage. La branche BTP de la Fédération, en association avec le SRBTP et la société du Grand Paris, travaille sur un label visant à promouvoir l’excellence des plateformes de valorisation des déblais du Grand paris.

 Les ferreux en hausse, les non ferreux se stabilise

Du côté des métaux ferreux, le volume collecté a connu une hausse de 4,5%, en passant de 11,6 à 12,1 millions de tonnes. « L’année 2016 a été particulièrement marquée par la volatilité des cours et la rapidité des changements d’orientation du marché qui sur-réagit à la moindre annonce politique, économique ou climatique », observe Federec. Le chiffre d’affaires de la filière a, en revanche, enregistré une légère baisse (-2,83%). Ce recul traduit l’évolution de la provenance de la ferraille, avec plus de volumes issus de la collecte (achats au détail) que de la production industrielle (ferroviaire, automobile…). De plus, l’étude révèle que les ventes de matières premières recyclées destinées à la consommation française ont légèrement progressé, passant de 51% à 54%, tandis que les exportations à destination de l’Europe ont diminué (de 46% à 43%). Lire la suite sur LeMoniteur.fr

 Négoce - En 2017, le volume de déchets collecté par les professionnels du recyclage BTP a progressé de 1,5%

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :