De la conception à la réalité : les étapes de la construction d’un nouveau siège mondial

Rédigé par

Interface FR

6006 Dernière modification le 26/04/2019 - 13:54
De la conception à la réalité : les étapes de la construction d’un nouveau siège mondial

Qu’implique exactement un projet de construction de bâtiment ou de bureau ? Comment l’envisage-t-on de manière responsable ? À quoi veut-on que le résultat final ressemble ?

En réalité, les questions sont sans fin. Parce que lorsque vous vous lancez dans la rénovation d’un espace de travail ou même dans une construction à neuf, tout a de l’importance. Depuis la conception et les considérations spatiales jusqu’à la sélection de textiles et de matériaux de construction, il y a de nombreuses variables à concilier – et ce n’est que la phase pré-emménagement. Par exemple, lorsqu’Interface a commencé son projet de siège social en 2016, nous avons dû considérer : la localisation, l’architecture du bâtiment, sa durabilité, le bien-être des employés qui utiliseraient le bâtiment…
En bref, il y avait énormément de choses.

Le passage à l’action : la conception du nouveau siège mondial

Il était clair dès le début que nous devrions répondre à de nombreuses attentes. Nous avons dû accepter le fait qu’en tant qu’entreprise, nous mettons en pratique nos valeurs de nombreuses manières, mais que l’espace bâti que nous occupions – à Atlanta, plus précisément – ne reflétait pas toujours ces valeurs. Notre nouveau siège nous donnait l’opportunité de corriger cela.

Données fondamentales concernant le siège d’Interface:

  • Immeuble de bureaux de 4 étages, environ 4 180 m2 , entièrement réaménagé pour Interface
  • Midtown, Atlanta, Géorgie, au cœur de la ville
  • En face des arrêts de bus et de train MARTA – accès rapide aux transports publics

Le projet était également une opportunité pour nous de comprendre le processus du point de vue de nos clients, et de rester transparents face aux difficultés que nous rencontrions et aux leçons que nous avions tirées.
Que souhaitions-nous accomplir ? Beaucoup de choses. Chez Interface, nous sommes ambitieux, et notre approche du nouveau siège l’était tout autant.
Nous prévoyons de parler plus en détail de chaque facette de ce bâtiment et du travail au sein du siège, mais voici déjà un aperçu des différentes fonctions que doit remplir cet espace.

Renforcer notre culture

Rien que dans la ville d’Atlanta, les employés d’Interface étaient répartis entre six lieux et types de bureaux différents. En rassemblant la plupart d’entre eux sous un même toit, nous souhaitions corriger le sentiment de séparation entre les employés et créer une culture d’entreprise plus cohérente. Nous voulions également que les employés soient plus libres de choisir comment et où ils souhaitaient travailler dans les bureaux. Comment cela se traduit-il dans la réalité, et quelle sorte de culture d’entreprise construirons-nous ? Cela reste à voir.

Mettre le sol en valeur

Au-delà de sa fonction d’espace de travail vivant et dynamique, le nouveau siège devait également représenter notre philosophie de conception à tous les niveaux. Cela signifie que l’ensemble du bâtiment est une vitrine à destination de nos clients et partenaires, afin qu’ils voient comment nous appréhendons le design dans la pratique, avec le sol au centre de tout.

Incorporer le design biophilique

En tant que grands défenseurs des avantages du design biophilique, nous souhaitions intégrer la biophilie dans l’histoire du bâtiment. En collaborant avec des experts du design biophilique, nous nous sommes inspirés de la nature de manière tantôt évidente tantôt plus discrète, afin de créer un espace véritablement unique qui est axé sur le bien-être des employés.

De la conception à la réalité, un aperçu du nouveau siège par un employé d’Interface.

Renforcer notre mission de durabilité

La durabilité est l’épine dorsale de notre entreprise. Avec le nouveau bâtiment, nous voulions donc nous assurer que Mission Zero® et Climate Take Back étaient au centre de notre réflexion. Nous avons cherché à réduire notre utilisation de carbone, d’eau et de déchets pendant la construction, et nous avons mis en place des systèmes visant à réduire au maximum la génération de déchets une fois que nous serions installés.

L’adoption de LEED et WELL

Ce nouveau siège social visera les certifications WELL et LEED. Nous visons en particulier les certifications WELLv1 Gold et LEEDv4 Platinum, qui couvriront l’ensemble des aspects de la construction écologique et du bien-être des employés. L’une des principales questions qui se posaient était la suivante : comment ces deux normes fonctionnent-elles ensemble ? Et comment le fait d’avoir un partenaire expérimenté (comme JLL) peut-il aider à clarifier ce qui est nécessaire pour chaque certification ?

En fin de compte, nous voulons que nos nouveaux locaux reflètent la personnalité d’Interface en tant qu’organisation : où nous étions, où nous sommes à présent, et où nous voulons aller. Cela a été un long processus, et nous voulons partager ce que nous avons appris. Commençons la discussion : que voulez-vous savoir à propos de notre processus de conception et de construction ? Travaillez-vous sur un projet similaire ? Quelles leçons tirez-vous de vos expériences passées ? Vous pouvez commenter ci-dessous ou suivre les progrès de notre siège social via les profils d’Interface sur les réseaux sociaux.

Afin d’en savoir plus sur les enjeux et le processus de notre projet de nouveau siège social, écoutez ces entretiens NeoConversations avec Chip DeGrace d’Interface et Joe Connell de Perkins + Will, qui ont collaboré à la conception et à la réalisation.

 

Article publié sur Interface
Consulter la source

Partager :