Développer la marche en ville : enjeux, outils de planification et d'aménagement

Que ce soit dan les centres métropolitains, les communes péri-urbaines ou encore les bourgs des territoires moins denses, le potentiel de développement de la marche reste, aujourd’hui encore, important. La marche est pourtant un mode de déplacement vertueux, bon pour la santé et le climat, efficace, souple, inclusif. C’est aussi un mode de découverte des villes et des territoires, aux réelles retombées économiques et sociales. Il permet d’appréhender les espaces autrement, de flâner, se ressourcer, se divertir, se rencontrer, faire du sport, faire des achats, « vivre ensemble »…

 

Aménager des villes « 100 % marchables » nécessite de créer les conditions les plus favorables possibles pour les piétons. Il est essentiel de concevoir des aménagements à la fois  accessibles et sécurisés, confortables et attractifs, mais aussi d’utiliser tous les outils de planification pour faciliter les continuités piétonnes et la ville des courtes distances.

Sur la base de retours d’expériences, de recommandations en matière de conception   d’espaces publics,     et d’échanges participatifs, le  Cerema vous propose dans le cadre de cette formation, des clés concrètes pour vous aider à développer la marche en ville.

Les 21 et 22 octobre à Paris

 

 

 

 

Article publié sur Cerema Actualités - Lire la suite

Paris
21/10 - 22/07/2021

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes