Cycle de vie et bâtiment bas carbone

Rédigé par

Philippe NUNES

DG

2968 Dernière modification le 28/02/2017 - 10:35
Cycle de vie et bâtiment bas carbone

Avec l’accord de Paris la communauté internationale a acté l’importance d’agir sur les émissions de gaz à effet de serre pour réduire si possible à 1,5°C le réchauffement climatique.

Le secteur du bâtiment et de l’immobilier est le premier secteur en matière d’empreinte carbone. Il dépasse largement celui des transports. Son empreinte carbone intègre à la fois les émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations d’énergie des bâtiments et les émissions liées à la construction et à la rénovation des bâtiments. Elle représente près de 40% de l’empreinte carbone totale.

Les acteurs des bâtiments et de l’immobilier que nous sommes sont donc les mieux à même de contribuer à la transition vers une économie décarbonée et à tirer parti de l’économie naissante du carbone qui voit déjà les grands investisseurs verdir leurs investissements.

L’enjeu aujourd’hui pour nous, acteurs du bâtiment et de l’immobiliser, est d’identifier ensemble les enjeux et les solutions permettant de créer de la valeur dans cette économie bas carbone qui se profile progressivement. La présentation fixe dans un premier temps les ordres de grandeur des émissions. Combien de centaines de kilos de carbone sont en jeu pour chaque m2 de bâtiment ? Quels sont les poids respectifs du transport des occupants, des consommations d’énergie, de la construction et de la rénovation, ceci pour les différents types de bâtiments neufs ou existants. L’enjeu de cette première partie est de comprendre sur quoi agir pour que l’action soit efficace.

Il faut aussi aborder la question du comment agir en partant de 6 grandes questions classiques :

  • Quelles surfaces pour répondre aux besoins ?
  • Où s’installer ?
  • Construire ou réhabiliter ?
  • Quelles solutions architecturales et techniques ?
  • Quelles énergies utiliser ?
  • Comment gérer et exploiter ?

Chacune de ces questions doit être réinterrogée au prisme du bâtiment bas carbone. Cette démarche permet de faire émerger la variété des solutions pour aller vers des bâtiments bas carbone à partir de nombreux exemples portant sur la mutualisation des espaces, la proximité des réseaux de transports, et d’énergie, la qualité des sols, le réemploi des matériaux et des surfaces, l’utilisation de matériaux et d’énergies renouvelables, le recours à l’économie circulaire, l’utilisation d’énergies décarbonées, la sobriété, la gestion active, la mixité des techniques…

Jean-Christophe VISIER
Directeur Energie Environnement,
CSTB
www.cstb.fr

Jean-Christophe Visier mène depuis le début des années 1980 au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment des travaux de recherche appliquée sur l’énergie et l’environnement dans la construction et l’immobilier. Il est aujourd’hui directeur Energie Environnement du CSTB.

Extrait du Manifeste EnerJmeeting 2017

Télécharger le manifeste EnerJmeeting 2017

Communauté Label Energie Carbone : premiers retours d'expérience
Intéressé ? Rejoignez notre communauté consacrée au label Energie Carbone.
Partager :