Covoit’ici : un service public local de covoiturage

Rédigé par

Anne Auclair

660 Dernière modification le 25/02/2022 - 10:14
Covoit’ici : un service public local de covoiturage


Territoire à énergie positive, la communauté de communes de la vallée de Kaysersberg expérimente une forme originale d’écomobilité financée par les Certificats d’économie d’énergie. Explications avec Romain Vaudois, chargé de mission Mobilité durable.

Quelle est l’origine du projet ?

R.V : Le territoire de notre communauté de communes associe la plaine d’Alsace et les moyennes montagnes de l’est des Vosges, avec des bourgs-centres et de petits villages assez isolés. La route départementale qui relie Colmar et Orbey est saturée, à la fois par le trafic de transit et par un flux local important, drainé par quelques grosses entreprises. Depuis de nombreuses années, notre intercommunalité essaye de réduire ce flux. Nous avons testé pendant deux ans un système de bus sur réservation qui n’a pas trouvé son public. En 2019, Ecov, une entreprise solidaire d’utilité sociale, nous a proposé de réaliser une étude de faisabilité pour l’installation d’une ligne de covoiturage sur notre territoire. Entièrement financée par un programme (LiCov) dans le cadre des certificats d’énergie (CEE), l’étude a démontré la pertinence de ce projet. En octobre 2021, elle était en service.

En quoi consiste le réseau de covoiturage Covoit’ici ?

R.V : Avec Ecov, notre communauté de communes a installé 8 arrêts de covoiturage dans les deux sens du tronçon routier de 25 kilomètres entre Colmar, Orbey et Le Bonhomme.  Ces arrêts, qui ressemblent à des arrêts de bus, sont surmontés de panneaux lumineux. À l’aide d’une application, ou par sms et même par téléphone, le passager indique sa destination sur ce panneau. Il n’y a pas de système de réservation. Les automobilistes inscrits sur le service sont informés en direct par l’application mais tous ceux qui voient le panneau peuvent aussi s’arrêter. Le passager peut alors les pré-inscrire afin qu’ils perçoivent 1 € d’indemnité par passager transporté. Le service est gratuit pour les passagers et la rémunération des conducteurs est entièrement prise en charge par la collectivité, qui finance le dispositif via les CEE.

romain-vaudois-covoitici

Quels sont les résultats ?

R.V : Pour cette initiative nous avons été distingués par le Trophée des collectivités d’Alsace. Mais la véritable récompense c’est la dizaine de trajets domicile/travail effectués chaque jour, qui représentent, depuis le lancement du service 12 500 km parcourus. Covoit’ici compte désormais près de 800 inscrits, avec des temps d’attente d’environ 10 minutes en moyenne. Ce service vient en complément des lignes de bus, du covoiturage entre collègues, du transport à la demande pour les seniors ou de la réalisation de pistes cyclables : l’idée est bien de proposer un bouquet d’offres alternatives à la voiture individuelle.

 

Cer article a été publié sur le site du CLER

Consulter la source

Partager :