[Dossier Hors-site] # 11 - Cougnaud Campus : un bâtiment en construit en hors-site durable et responsable

Cougnaud, l’un des leader français de la construction hors-site a récemment construit son siège social, Cougnaud Campus sur des méthodes hors-site et durables. Entretien avec Christophe Cougnaud, directeur général de ce groupe familial

VOUS AVEZ RECEMMENT INAUGURE « COUGNAUD CAMPUS », QUELLE ETAIT L’AMBITION DE CE NOUVEAU BÂTIMENT ?

Parce que l’influence des activités humaines sur le réchauffement climatique ne fait plus aucun doute, il faut agir vite et fort ! C’est l’ambition du Groupe, matérialisée par la construction de « COUGNAUD CAMPUS ».

Bien plus qu’un nouvel espace de travail de 5 000 m2 destiné à nos équipes, ce bâtiment tertiaire à énergie positive constitue un véritable manifeste en faveur d’une construction plus responsable. Il incarne à la fois une démarche d’innovation, une proposition de découverte immersive et une invitation à dépasser les conventions pour proposer des solutions toujours plus respectueuses de l’environnement.

Sélectionné par l’ADEME pour contribuer à la définition des contours de la nouvelle réglementation 2020, ce projet de construction hors-site nous a permis de monter en compétence sur des solutions techniques inédites. Le suivi de la performance du bâtiment, en termes de production énergétique et de réduction de carbone, va servir de référence. Il participera aussi à l’effort d’innovation et d’amélioration constante mené par le Groupe, au service de toutes ses réalisations.

Déjà conforme aux contours de la RE 2020, COUGNAUD CAMPUS n’est en effet qu’un point d’étape vers un procédé constructif toujours plus rapide, intelligent et respectueux de l’environnement.

 

Avec sa volumétrie simple et ses larges ouvertures, le bâtiment fait la part belle à la lumière naturelle. Habillé d’une résille qui ondule sur la façade principale. il mixe acier (structure), béton (planchers) et bois (façades) pour atteindre un excellent niveau de performance acoustique, phonique et énergétique. COUGNAUD CAMPUS démontre que la construction hors-site permet d’associer rapidité, évolutivité, qualité de l’expérience utilisateur et démarche responsable.

EN QUOI LA CONSTRUCTION HORS-SITE PERMET-ELLE DE CONSTRUIRE PLUS RESPONSABLE ?

En amont des phases de conception, notre bureau d’études intégre et croise toutes les données utiles en vue d’apporter une réponse adaptée à la spécificité de chaque projet. Analyse de la parcelle (superficie, orientation, typologie du terrain), climat local, évaluation des besoins en production électrique… Tous ces paramètres sont pris en compte dans une démarche d’éco-conception afin de livrer un projet clé en main et le plus responsable possible.

La construction hors-site est ensuite réalisée par Cougnaud Construction sur ses sites de production en Vendée. Outre la garantie d’une qualité et rapidité de fabrication « usine », la filière sèche présente de multiples avantages. Elle offre notamment une grande souplesse architecturale grâce à ses solutions de production en 3D (modules en volume intégralement réalisés en usine) et en 2D (façades réalisées en deux dimensions puis assemblées sur site en 3D). Ce qui permet de réaliser des espaces aux volumes spécifiques, à l’image de l’auditorium de COUGNAUD CAMPUS et ses 4 mètres de hauteur sous plafond.

Peu consommatrice en eau, la filière sèche présente un impact carbone réduit. Elle limite notamment le temps de chantier à l’assemblage des structures tridimensionnelles et aux finitions, ainsi que les nuisances associées (bruit, poussière, déchets, risques d’accidents).

Nous continuons d’innover pour diminuer encore notre empreinte environnementale durant tout le cycle de vie de ses bâtiments. Dans cette optique de construction responsable, nous privilégions la mixité des matériaux en associant acier (structure), béton (planchers) et bois (façades) pour atteindre un haut niveau de performance acoustique et énergétique.

Afin de bénéficier d’un levier de performance supplémentaire, les équipes du cabinet d’architectes PAD et notre bureau d’études (architectes, ingénieurs, techniciens) ont conçu ce projet autour d’une maquette numérique (BIM*) qui a permis aux différents intervenants de suivre le projet dans les phases de conception et de construction. Particulièrement utile dans la phase amont de la fabrication et du chantier, pour détecter d’éventuels points bloquants d’un projet entre les différents corps de métier, le BIM est un précieux allié en faveur d’une construction plus responsable.

CETTE DEMARCHE DE CONSTRUCTION RESPONSABLE PREND T’ELLE AUSSI EN CONSIDERATION LE BIEN-ETRE DES UTILISATEURS ?

En effet, la conception des espaces de travail et de détente fait appel aux techniques du Space Planning. Les futurs utilisateurs du site peuvent ainsi été impliqués dans une réflexion préliminaire sur l’organisation des espaces, la gestion des flux de circulation, les volumes, l’ergonomie des postes de travail, leurs envies et besoins. 

Cette approche permet de repenser l’ergonomie des espaces partagés afin de favoriser les échanges et stimuler le travail collaboratif. Larges ouvertures, prédominance de la lumière naturelle, jeu de transparence pour une grande fluidité des déplacements entre les espaces servis et servants, mobilier en bois avec de vastes plans de travail choisis par les collaborateurs, confort acoustique… pour offrir un cadre de travail et de vie optimal.

 

EN QUALITE DE DIRIGEANT, SI VOUS AVIEZ UN MESSAGE A PASSER QUEL SERAIT-IL ?

Le réchauffement climatique et ses effets transforment notre rapport au monde et à notre économie. Naguère discuté au sein des sphères scientifiques et institutionnelles, le besoin de préserver notre environnement occupe aujourd’hui nos consciences de citoyen, de parent, de décideur ou de chef d’entreprise. Alors à notre échelle, agissons pour une construction plus responsable !

Christophe Cougnaud, Directeur général, Cougnaud Construction

Pour aller plus loin: consultez l’étude de cas de Cougnaud Campus sur Construction21

A proposLe Groupe Cougnaud est le leader français de la construction hors-site. Nous employons aujourd’hui 1 500 collaborateurs à travers l’hexagone et nous réalisons un chiffre d’affaires de près de 304 millions d’euros*. Nous sommes basés en Vendée depuis 5 décennies, et notre activité s’organise autour de trois marques aux activités complémentaires : Cougnaud Construction dédié à la construction de bâtiments tertiaires, Cougnaud Services pour la location de bâtiments et Citeden Cougnaud pour la construction de logements. Elle est complétée par celle de Guillet Production, spécialiste de la charpente et de la construction en bois.
Cougnaud est un Groupe familial que je dirige avec mes 3 frères Éric, Patrice et Jean-Yves  Cougnaud. Le Groupe dispose un Bureau d’Études intégré de 100 experts Tous Corps d’État, de 4 sites industriels (soit, 80 000 m2 d’ateliers) en Vendée et de 6 agences commerciales à Paris, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse et Strasbourg (ouverture en automne 2020), qui lui permet de rayonner sur l’ensemble du territoire.

 

Consulter l'article précédent :  # 10 - Hors Site 3D, un processus intégral pour un choc d’efficacité

 


           

Dossier soutenu par

Rector, Construction, Hors-Site

 

Construction Hors Site, construction durable ?

Retrouvez tous les articles du dossier

 Construction Hors-Site, construction durable ?

Crédit photo : Groupe Cougnaud

 

 

 Dossier Hors-site
 Hors-site
 Bâtiment

Auteur de la page

  • Christophe COUGNAUD

    Directeur Général

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Dossier Hors-site
     Hors-site
     Bâtiment