COP 24 : vers un renforcement des politiques climatiques nationales

Rédigé par

David Ascher

GÉRANT

912 Dernière modification le 29/11/2018 - 11:12
COP 24 : vers un renforcement des politiques climatiques nationales

Les engagements des Etats ne sont pas à la hauteur de l'effort nécessaire pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. La COP 24 doit ouvrir un dialogue politique afin d'assurer une révision à la hausse des objectifs nationaux.

La révision à la hausse des engagements des Etats (les Nationally Determined Contributions (NDC)) est sans conteste la clé d'une bonne mise en oeuvre de l'Accord de Paris. Lors de la COP 24 à Katowice (Pologne), il s'agira de préparer le terrain pour 2020. Depuis un an, les négociateurs ont entrepris un dialogue de facilitation dont l'objectif est de partager des idées, des compétences et des expériences. Ce dialogue de Talanoa, initié par la présidence fidjienne de la COP 23, doit maintenant entrer dans sa phase politique avec la participation des ministres.

Répétition générale

Avec le dialogue de Talanoa, la présidence fidjienne a proposé un dispositif pour dresser un bilan global des efforts réalisés pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris et inciter les Etats à relever leur NDC dès l'an prochain. Ce processus pose trois questions clés : Où en est l'action collective contre les changements climatiques ? Où souhaitons-nous aller ? Comment souhaitons-nous y aller ? Ce dialogue fait figure de répétition de l'exercice de révision générale de l'ambition prévu initialement en 2023 et 2025. En l'occurrence, il revient à la présidence polonaise de présenter les premières réponses à ces questions. Surtout, "il faut formaliser les étapes vers le rehaussement de l'ambition d'ici 2020", explique Lucile Dufour, du Réseau Action Climat (RAC) (...) Lire plus 

© Rochu_2008

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source

Partager :