COP 24 : le rapport du Giec attise les tensions politiques

Rédigé par

David Ascher

GÉRANT

1316 Dernière modification le 11/12/2018 - 11:33
COP 24 : le rapport du Giec attise les tensions politiques

Les négociateurs ont bien avancé sur les sujets techniques. Les décideurs politiques doivent maintenant trancher les points clés pour arriver à un dispositif de mise en œuvre de l'Accord de Paris. Le dernier rapport du Giec donne lieu à de vives tensions.

La première semaine de la COP 24 s'est achevée à Katowice avec des avancées sur les éléments techniques de la mise en œuvre de l'Accord de Paris. Les délégations politiques prennent maintenant le relais pour trancher les points clés et négocier un résultat équilibré et cohérent. La première semaine s'est achevée avec les premières tensions politiques. Elles se sont focalisées sur la place à accorder aux conclusions du rapport du Giec sur l'objectif de stabilisation de la hausse des températures à 1,5°C. Quatre pays cherchent à limiter son impact sur les négociations climatiques.

Séparer autant que possible les différents sujets

Globalement, les observateurs en conviennent : les négociateurs se sont rendus en Pologne armés de bonnes intentions et décidés à fixer les règles qui permettront d'appliquer l'Accord de Paris à partir de 2020. Preuve de cette volonté, la conférence a débuté avec une journée d'avance et les habituelles questions d'organisation des travaux ont rapidement été évacuées. Tout au long de la semaine écoulée, les négociateurs ont appliqué une "approche multi-niveaux" qui a consisté à séparer les questions qui peuvent être résolues au niveau technique de celles qui nécessitent l'intervention politique des ministres (...) Lire plus

© Curioso Photography

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source

Partager :