Convention de coopération entre le CCCA-BTP et la CAPEB pour une politique innovante de la formation professionnelle

Convention de coopération entre le CCCA-BTP et la CAPEB pour une politique innovante de la formation professionnelle

Les entreprises artisanales du bâtiment auront à relever, dans les années à venir, de forts enjeux, notamment en termes de transition énergétique, écologique et numérique, ainsi qu’en matière de compétences professionnelles. Pour y répondre et développer une politique ambitieuse de formation professionnelle de qualité, la CAPEB a souhaité renforcer ses collaborations avec le CCCA-BTP, en s’appuyant sur ses différentes expertises et champs d’intervention, afin d’impulser l’innovation dans l’apprentissage et dans l’accompagnement du développement de la formation professionnelle.

Tel est l’objet de la convention de partenariat mise en place entre le CCCA-BTP et la CAPEB pour une durée de trois ans, pour répondre aux besoins en compétences des entreprises artisanales du bâtiment, répondre aux attentes des jeunes générations et valoriser l’excellence des métiers, des carrières et des formations professionnelles.

Six champs d’actions pour accélérer l’innovation et l’excellence de l’apprentissage BTP

  1. La réalisation d’études prospectives sur les nouveaux enjeux de l’apprentissage adaptés et sur l’évolution des attentes des jeunes générations, incluant la féminisation des métiers et la sensibilisation à l’esprit d’entreprendre.
  2. La sensibilisation des entreprises artisanales du bâtiment, déjà investies dans l’apprentissage, aux nouvelles attentes des jeunes, prenant en compte des sujets comme le rapport à la hiérarchie, la féminisation des métiers, la responsabilité sociétale, l’innovation et l’esprit d’entreprendre.
  3. Le décryptage des innovations émergentes pour sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux nouveaux gestes professionnels liés à l’introduction de technologies novatrices, ou encore de nouveaux matériaux, afin de faire évoluer les usages, identifier les besoins en compétences pour y répondre, ainsi que les actions de formation à mettre en place.
  4. La promotion conjointe des métiers et des formations du bâtiment auprès des jeunes, en prenant en compte leurs attentes, et valoriser l’excellence de l’apprentissage comme voie de formation privilégiée de réussite.
  5. La valorisation des nouvelles modalités d’accompagnement et de formation des jeunes auprès des entreprises artisanales du bâtiment, afin de les sensibiliser, en particulier sur les thématiques du numérique, de la transition énergétique, de la mobilité européenne, ou encore de la formation en situation de travail (AFEST). Il s’agit d’accélérer et de mieux articuler ces évolutions et d’offrir un accueil et une intégration optimale aux jeunes au sein des entreprises formatrices.
  6. L’appui au déploiement des certifications professionnelles et à la création des parcours de formation auprès de la CAPEB dans le cadre des missions confiées au
    CCCA-BTP, en sa qualité d’opérateur des certifications pour les branches du bâtiment et des travaux publics.

Le mot d’Éric Routier, président du CCCA-BTP

« La mise en place de ce partenariat réaffirme les liens forts entre le CCCA-BTP et la CAPEB, membre de  notre conseil d’administration à gouvernance paritaire, dans un contexte de profonde mutation des métiers du bâtiment, où les enjeux et besoins en compétences professionnelles des entreprises artisanales n’ont jamais été aussi importants et le seront plus encore dans les prochaines années. Ce partenariat s’inscrit dans la dynamique de développement de l’apprentissage que nous portons, notamment pour accompagner et accélérer l’innovation dans les métiers et les entreprises de notre secteur. Il permet aussi de mettre en œuvre des actions nous assurant d’être en phase avec les attentes des jeunes générations et de promouvoir l’excellence des métiers du bâtiment, qui sont des métiers porteurs de sens et de valeurs. Les actions que nous entreprendrons permettront d’identifier et de déployer des solutions au profit des entreprises artisanales du bâtiment, afin d’assurer et valoriser le lien essentiel entre compétences et formation à nos métiers. »

Le mot de Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB

« Nous avons vivement souhaité ce partenariat et nous en attendons beaucoup. Annuellement un bilan sera établi. Cette collaboration colle à la réalité de nos entreprises et des jeunes. Nous nous devons, les entreprises et les organismes de formation, de rendre le bâtiment attractif. Convaincre les jeunes de s’orienter dans le BTP, c’est leur proposer des cursus nouveaux, adaptés et innovants. Les travaux et les études que nous mènerons en commun nous aideront à analyser les tendances. En effet, dans les années à venir, nos entreprises artisanales seront confrontées à un double défi, celui de l'innovation technologique accélérée autour des enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments et celui du renouvellement générationnel, avec l'arrivée dans les entreprises de jeunes nés avec le digital. Cette convention entre le CCCA-BTP et la CAPEB fournira aux artisans les outils pour préparer cette double transformation, dans des métiers du bâtiment qui offrent des perspectives durables aux jeunes, aux jeunes femmes notamment, à la recherche d'un engagement, d'une carrière et pourquoi pas d'un parcours les menant vers la création d'entreprise. Ce partenariat est le prolongement logique de Transform’BTP qui a été précurseur de ces évolutions et qui a installé l’innovation comme marqueur fort du CCCA-BTP. »

 

 

 

 bâtiment
 formation
 apprentissage
 entreprises
 artisanat
 rénovation énergétique
 compétences
 métiers
 transition numérique
 startups et innovation

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     formation
     apprentissage
     entreprises
     artisanat
     rénovation énergétique
     compétences
     métiers
     transition numérique
     startups et innovation