[Livre blanc R-evolution] Construire pour déconstruire grâce au module préfabriqué

Rédigé par

Magali HOULLIER

Responsable communication

1334 Dernière modification le 06/07/2020 - 10:40
[Livre blanc R-evolution] Construire pour déconstruire grâce au module préfabriqué

La volonté de réduire drastiquement les délais de construction a également guidé Guillaume HANNOUN, architecte et fondateur de Moon Architecture, dans la conception du centre d’hébergement du Bastion de Bercy dans le 12ème arrondissement de Paris.

Réduire le temps de mise en oeuvre était une priorité du projet, qui devait être en mesure de répondre à des demandes d’hébergement d’urgence. Le module 3D préfabriqué est donc apparu comme une solution évidente, d’autant plus qu’il permet de créer des espaces réversibles et démontables. D’ailleurs, le bâtiment a été pensé entièrement démontable pour prévenir son éventuel déplacement sur un autre site. Il hébergera 300 personnes sur 5500m2 de surface de plancher.

« Il s’est passé 6 mois entre les premières fouilles sur terrain et la réception du chantier, c’est donc extrêmement rapide [...] Si on a un terrain pour une durée de cinq ans et qu’on en met deux à construire, je ne vois pas l’intérêt »

Guillaume HANNOUN, architecte et fondateur de Moon Architecture

Sur ce site, le bâtiment est prévu pour 7 ans, durée après laquelle il sera renouvelé, transformé ou déconstruit selon le besoin. Les modules pourront ainsi être déplacés pour créer deux à trois autres centres d’hébergement ou changer de destination.

Outre la possibilité de réversibilité ou de modularité du projet, l’intérêt du système réside également dans son coût.

« Le déplacement du projet couterait seulement 30% du coût d’investissement initial, ce qui nous permettrait de conserver 70% de la valeur du projet s’il venait à être réimplanté sur un autre site »

Une question de coûts et de délais, c’est aussi ce qui a animé Etienne GAY, gérant de Briques Technic Concept, à s’orienter vers la préfabrication. Comment rendre la Brique de Terre Crue (BTC) économique ? Aujourd’hui, les qualités hygrothermiques et bas carbone de la BTC ne sont plus à démontrer. En revanche, son utilisation est largement freinée par des problématiques économiques.

« Un des défis pour nous, c’est de rendre la BTC compétitive en construction en industrialisant les procédés, pour démocratiser son utilisation. [...] Et pour réduire le coût des matériaux sur chantier, il faut s’intéresser à la pose »

Etienne GAY, PDG Briques Technic Concept

CHU Bastion de Bercy

La BTC est encore plus petite que la brique cuite ou le parpaing, ce qui impacte le temps de pose et donc le coût. Le passage à des éléments de 40 x 40 x 120 cm, pans de murs composés de plusieurs briques, et à un processus de pose automatisé en raison du poids de ces nouveaux éléments – de l’ordre de 400 kg – permettrait de réduire les coûts et la pénibilité sur chantier.

Outre les avantages économiques inhérents à préfabrication, Etienne GAY y voit une opportunité de se rapprocher davantage des chantiers pour amoindrir l’impact carbone du matériau, pour deux raisons :

  • Premièrement, l’impact du transport du matériau serait réduit à zéro, puisque les briques seraient produites sur place ;

  • Deuxièmement, la terre excavée servirait à la production des briques, ce qui minimise l’impact de la construction en évitant la mise en décharge.

 

Chapitre 1 > Chapitre 2 :

> Chapitre 3

Télécharger le livre blanc

Partager :