« Construire à partir de nos vulnérabilités », troisième journée du festival Building Beyond

La 4ème édition du festival du bâtiment Building Beyond, qui a pour titre « La décennie décisive », se tiendra du 20 au 25 septembre 2021 sur le thème de l’adaptation des villes aux grandes transitions en cours, et notamment à la crise environnementale.

La journée du 22 septembre sera ainsi consacrée à la thématique des vulnérabilités des territoires face aux risques globaux : économiques, climatiques, sanitaires, technologiques. Les villes ont dans cette perspective un rôle central à jouer dans la construction de sociétés plus résilientes pour tous. Quelles sont les priorités pour y parvenir et les stratégies à mettre en œuvre ? Des experts issus de nombreux domaines partageront leurs réflexions tout au long de la journée. Programme et inscriptions sur www.buildingbeyond.fr.

Renforcer la résilience pour tous les territoires

Aujourd’hui, villes et territoires font face à des risques qui se multiplient, que ce soit sur le plan économique, climatique, sanitaire ou encore technologique. En cause, des aléas plus fréquents et plus intenses (inondations, vagues de chaleur, cyberattaques) dans un contexte de vulnérabilités élevées (populations et infrastructures vieillissantes, part du digital en augmentation constante dans le fonctionnement des systèmes urbains qui rendent leur piratage critique, etc.). Le maître-mot pour lutter contre les risques : développer la résilience. C’est-à-dire la capacité à mieux résister aux aléas et s’adapter à leurs conséquences.

Ce constat pose la question des leviers dont nous disposons. Quel rôle peuvent jouer l’aménagement et la construction pour réduire nos vulnérabilités ? Comment mieux impliquer les habitants dans la prévention contre les risques ? La résilience demande d’adopter un point de vue et une approche systémique, qui englobe tous les enjeux d’un même territoire. Cela nécessite également d’impliquer tous les acteurs dans les réflexions et de mener une démarche de coordination complexe.

Un deuxième enjeu apparaît alors : est-il possible de trouver des modèles de résilience globaux, réplicables à tous les contextes ? En effet, chaque territoire a ses propres spécificités, ses caractéristiques locales. Ils ne disposent pas des mêmes ressources et ne sont pas exposés de façon identique aux différents risques. Est-il tout de même envisageable de trouver des priorités d’action communes ?

Le témoignage de Cécile Wendling : « la crise du COVID a révélé de nombreuses vulnérabilités »

Cécile Wendling est Directrice de la stratégie de sécurité et de l’anticipation des menaces pour le groupe AXA. Elle interviendra en ouverture de la journée du 22/09 de 10h à 11h lors d’une conférence intitulée :  « Un nouveau récit pour l’incertitude » :

« La crise sanitaire liée au COVID a révélé de nombreuses vulnérabilités dans nos sociétés. En voici trois, particulièrement frappantes :

  • Les vulnérabilités liées aux conditions de vie. Certains ménages se sont retrouvés en grand nombre dans un petit appartement sans pouvoir le quitter, en raison du confinement, avec une connexion internet lente, alors même que tous les occupants en avaient besoin pour travailler, pour l’école, etc.
  • Les vulnérabilités économiques ont également été importantes : des secteurs d’activités ont été stoppés (comme les restaurants), des catégories socio professionnelles ont été plus soumises au risque COVID que d’autres (notamment les travailleurs précaires), etc.
  • Les vulnérabilités géographiques liées aux flux de matériaux, dont la circulation a été ralentie avec la crise. Cela s’est notamment manifesté par la dépendance dans les chaînes d’approvisionnement. Par exemple, en ce moment-même, les constructeurs d’automobiles européens font face à une pénurie de semi-conducteurs, ce qui ralentit fortement les chaines de production. 

Mais surtout le COVID a montré que des croisements s’opèrent en termes de vulnérabilités. Ces dernières se recoupent. Par exemple, gérer une cyberattaque est d’autant plus pénalisant en temps de COVID, où tout le monde travaille en ligne. Il faut faire face à une double vulnérabilité : celle d’avoir tout son personnel à distance et celle de la cybersécurité. De nombreux autres exemples de ce type existent. Le cumul des vulnérabilités et des inégalités est d’ailleurs particulièrement élevé pour les catégories les plus défavorisées, qui deviennent alors très vulnérables aux différents risques.

Une des pistes pour agir est la résilience : résilience technologique, résilience psychique, etc. Celle-ci doit aller de pair avec un grand travail d’anticipation pour pouvoir faire de la prévention, via l’utilisation d’outils de prospective comme les scénarii. »

Le 22 septembre, une journée Building Beyond dédiée aux vulnérabilités de nos territoires

Programme de la journée :

  • 10h - 11h : « Un nouveau récit pour l’incertitude »
  • 11h30 - 13h : « Dans la fabrique de la résilience territoriale »
  • 14h - 15h30 : « Risques émergents : la sécurité au travail se réinvente »
  • 16h - 18h : « Tous mobilisés pour l’insertion professionnelle des jeunes ! »
  • 19h - 20h30 : « Trop smart ? La ville intelligente à l’épreuve de la cybersécurité »

Le festival Building Beyond est organisé tous les ans par Léonard, plateforme de prospective et d’innovation du groupe VINCI. Cette année, l’édition du festival est dédiée à la décennie 2020-2030, dite “décennie décisive”. Il s’agira de revenir sur les enjeux centraux de la crise climatique, de faire le lien avec d’autres enjeux sociétaux tout aussi importants (tel que le vieillissement de la population et des infrastructures) et de montrer qu’il est possible d’adapter les villes et territoires d’ici 2030. Le festival se tiendra du 20 au 25 septembre, n’hésitez pas à vous inscrire !


S’inscrire à la journée vulnérabilités :

Participer en ligne

Participer sur place

(6 place du Colonel Bourgoin, Paris 12e, places limitées, présentation obligatoire du pass sanitaire et port du masque dans l’ensemble des espaces)

Pour consulter le programme complet du Festival, ou pour assister à cet événement à distance, inscrivez-vous sur www.buildingbeyond.fr

 

 villes et territoires
 urbanisme
 aménagement
 adaptation
 bâtiment
 construction
 rénovation
 entretien

Auteur de la page

  • Leonard / Matthieu Lerondeau

    Head of Communications & Communities, Leonard

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     villes et territoires
     urbanisme
     aménagement
     adaptation
     bâtiment
     construction
     rénovation
     entretien