Construction21 et le R20 d’Arnold Schwarzenegger s'associent pour développer City21

Le média social Construction21 et l’association internationale R20 Regions of Climate Action (R20) s’unissent pour développer ensemble City21, observatoire international de la ville et des solutions urbaines durables. Michèle Sabban, présidente du R20 et Christian Brodhag, président de Construction21, ont signé le 26 mai un accord de partenariat détaillant les modalités de leur coopération.

Michèle Sabban revient sur l’origine de cette collaboration :

« Nous avions en projet le développement d’un observatoire de la ville durable, afin de diffuser au plus grand nombre de collectivités et entreprises les retours d’expérience engrangés sur tous les projets que nous développons dans le monde. City21 répond parfaitement à ce besoin. Nous avons donc décidé d’apporter notre soutien à ce projet, pour l’aider à se développer plus rapidement et y référencer nos premiers projets dès la fin 2015».

La coopération entre les deux organisations non gouvernementales, au-delà de City21, porte également sur la création de nouvelles plateformes Construction21 dans le monde, en s’appuyant sur le réseau de régions membres et d’entreprises partenaires du R20. Pour Christian Brodhag, « le soutien apporté par le R20 va accélérer le développement de Construction21 sur d’autres continents, avec des implantations prévues dès septembre 2015 en Algérie et en 2016 au Brésil ou en Chine ».

City21, un observatoire de solutions urbaines durable lancé pendant la COP21

Plateforme web collaborative hébergée sur Construction21, City21 permettra de mettre en évidence des initiatives urbaines exemplaires, facilitera le retour d’expériences pour inspirer les collectivités et les concepteurs urbains, et contribuera finalement au développement des marchés de la ville durable.

Le projet se développe de façon partenariale. Une étude de préfiguration a  été menée début 2015 avec un groupe d’experts et le soutien de l’ADEME. Et un consortium de partenaires fondateurs est en cours de constitution. Ces entreprises, impliquées dans le développement de l’outil, bénéficieront des fortes retombées médiatiques  liées à son lancement en échange de leur participation au financement. Le projet, lancé pour la COP21 de Paris 2015 amplifiera son développement en 2016 grâce à une forte mobilisation des collectivités partenaires de ses promoteurs et au concours «  Green City Awards », qui apportera une dimension urbaine aux  « Green Building Solutions Awards », concours de bâtiments exemplaires organisé chaque année par Construction21 avec le soutien de l’ADEME. 

 A propos de Construction21

Média social du secteur du bâtiment, Construction21 diffuse gratuitement l’information et les bonnes pratiques de la construction durable entre les acteurs de la filière bâtiment. Construction21 propose depuis 2012 un benchmark international de 1 000 bâtiments et solutions performantes.  

Le réseau des 10 portails Construction21[1] est à la fois local et global. Chaque portail national est piloté par une organisation sans but lucratif impliquée dans la promotion du bâtiment durable dans son pays. 300 000 professionnels ont visité le réseau en 2014 et 1 million de visiteurs sont attendus en 2015. Construction21 vise à créer 50 plateformes à horizon 2020.

En France, le portail est piloté par l’association Construction21 France, créée en 2013 avec le soutien de l’ADEME, qui rassemble 70 entreprises, institutions et associations du secteur.

A propos de R20

R20 Regions of Climate Action est une coalition de partenaires dirigée par les gouvernements locaux et régionaux, qui vise à promouvoir et à mettre en œuvre des projets à forte valeur ajoutée économique et environnementale avec, à la clé, une réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre; des économies locales renforcées; l’amélioration de la santé publique; et des nouveaux emplois verts. Ces actions locales peuvent contribuer à atteindre nos objectifs environnementaux et économiques mondiaux communs.

 



[1] Le réseau Construction21 rassemble 9 portails nationaux en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Lituanie, Luxembourg, Maroc et Roumanie (et bientôt en Algérie), ainsi qu’une plateforme internationale en anglais, connectée à BUILD UP.  

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes