La construction modulaire : des solutions pour le gros œuvres et l’aménagement intérieur

Rédigé par

Jean Voisin

2949 Dernière modification le 18/06/2020 - 08:35
La construction modulaire : des solutions pour le gros œuvres et l’aménagement intérieur

La construction modulaire présente un grand nombre d’avantages, qui répondent aux enjeux actuels du secteur du bâtiment. Elle permet de s’adapter à l’évolution des normes réglementaires, mais aussi à l’évolution des usages. De multiples solutions modulaires existent déjà pour les projets de construction.

La construction modulaire comme réponse aux enjeux du bâtiment durable

Aujourd’hui, le secteur du bâtiment connaît des mutations profondes, qui invitent à le repenser complètement. La RE2020, repoussée au 1er janvier 2021, marque une ambition forte de lutter contre le changement climatique. Elle met en place de nouvelles normes dans la construction neuve, qui visent à diminuer l’impact carbone des bâtiments et améliorer leur performance énergétique. À cette évolution des normes s’ajoute un renouveau dans la conception fonctionnelle du bâtiment. La flexibilité est de plus en plus favorisée : elle permet d’adapter des locaux en fonction des besoins, et donc d’éviter une obsolescence fonctionnelle d’un bâtiment.

La modularité est un levier pour répondre à ces deux enjeux. En effet, l’impact carbone des modules est moins grand, puisqu’ils sont pensés pour être transportés aisément. Si les modules sont en matériaux biosourcés, c’est encore mieux. La construction modulaire est également l’idéal pour la flexibilité d’un bâtiment : il devient facile d’agencer l’intérieur selon les besoins. Enfin, elle permet de réaliser des gains économiques, ce mode de construction étant plus rapide.

 

Des solutions industrielles déjà présentes

L’industrialisation de la construction modulaire est la prochaine étape pour pouvoir équiper un grand nombre de bâtiment. Bien que le secteur même de la construction soit encore timide dans sa transition vers la modularité du gros oeuvre, il existe déjà de multiples solutions modulaires industrielles pour aménager l’intérieur des bâtiments. Par exemple, il est possible d’utiliser les cloisons amovibles, pour transformer rapidement ses bureaux ou son logement. Ou encore des escaliers modulaires qui peut être un escalier colimaçon qui se déplace aisément et peut se régler en fonction de la hauteur nécessaire.

Il existe également des circuits d’air et d’eau modulaires, qui peuvent s’adaptent aux évolutions d’un bâtiment. Ainsi, la ventilation intérieure par gaines souples permet de faire évoluer celle-ci en fonction des changements d’usage. Ce qui est essentiel pour conserver des performances énergétiques optimales en cas de réaménagement intérieur. Il en va de même pour tout ce qui est pièces d’eau. De nombreuses clefs pour construire en modulaire sont donc déjà disponibles.

 

Crédit photo : Creative Commons CC0

Partager :