Construction hors-site, l’innovation au service des chantiers

Rédigé par

Joris Gaudion

AMO chef de projet senior

1778 Dernière modification le 16/07/2021 - 09:45
Construction hors-site, l’innovation au service des chantiers

Comment la construction hors-site peut-elle être un levier efficace pour tendre vers une fabrique de la ville plus durable ?

La construction hors-site permet d’imaginer un urbanisme plus rapide, plus durable et occasionnant moins de nuisance. Cette optimisation de la construction par une logique industrielle peut être un levier non négligeable pour fabriquer la ville de demain. Plus agile, plus économique et plus éco-responsable qu’un chantier et une construction standard, cette nouvelle logique s’inscrit dans les mutations économiques et territoriales actuelles. Entre autres, cette logique de préfabrication locale peut permettre la redynamisation de territoires et la valorisation de ressources et savoir-faire locaux au sein d’une nouvelle filière industrielle verte et innovante.


La construction Hors-site, le chantier 2.0 de demain?

Agile, économique et éco-responsable, vers la construction de demain ?

Les crises économiques et sanitaires récentes ont mis en lumière la fragilité de l’écosystème actuel du chantier. Il se base aujourd’hui sur un ensemble de petites entreprises interdépendantes fragiles. Cette chaine de production peut s’arrêter net si un des maillons fait défaut – un système qui n’est donc pas souple, où le moindre aléa peut couter cher au maitre d’ouvrage et au propriétaire. Dans ce cadre, la préfabrication et la construction modulaire sont appelées à révolutionner l’écosystème du chantier par cette logique de hors-site, pour reprendre les mots forts Laurent Tirot, directeur général du développement international chez Bouygues Immobilier. Ce sont ce qu’on appelle les nouvelles méthodes de construction.

“Le bâtiment tel qu’il existe aujourd’hui n’est plus viable.”

Patrick Vrignon

D’une culture du chantier traditionnel, segmentée et chronophage, cette culture du hors site se base sur la préfabrication des éléments en usine ou atelier, suivi d’un assemblage rapide sur le site. Héritier du concept de maison usinée imaginé par l’architecte Jean Prouvé, la construction hors-site séduit donc de nouveaux les acteurs territoriaux par ses 3 principales qualités – agilité, économique et éco-responsable.

“De pré-fabriquer, de produire industriellement dans des ateliers ou des usines, des éléments de plus ou moins grande taille, avec un niveau de finition très avancé, qui seront transportés et assemblés rapidement sur un chantier”

Pascal Chazal, créateur d’Ossabois et fondateur de Hors-Site, plateforme dédiée à l’actualité et à la réflexion sur le sujet.

Ce système présente toute une série d’avantages : limitation des gestes techniques par la main d’œuvre sur le chantier, utilisation de matériaux innovants et écologiques comme le bois, gain de temps, diminution des nuisances sur le chantier. De même, la réduction des déplacements est une bonne illustration de l’impact positif qu’a la construction hors-site – sachant qu’en moyenne, les ouvriers d’un chantier habitent à 80km du site.

Exemple : BoKlok, le champion suédois de la construction en temps record

BoKlok, co-détenue par les géants Suédois Ikea et Skanska depuis 1997, produit environ 1 200 maisons par an depuis 15 ans dans son usine, avant de les acheminer en kit par camion puis de les assembler en seulement quelques jours. IKEA s’est d’ailleurs attaché au logement abordable en Suède avec près de 15 000 logements construits .Le prix moyen est de 2500 euros le mètre carré dans les pays nordiques. Dans ce cadre, BoKlok a été élu meilleur constructeur de Suède en 2017 et 2018 par les clients.

Exemple : Plant Prefab, réduire le coût des constructions en ville

Plant Prefab est une start up et usine californienne qui vient d’être acquise par le géant du e-commerce Amazon pour 6,7 millions de dollars. Le modèle optimisé et concentré de l’usine lui permet de réduire de 50 à 70% le temps de construction. De même, les coûts sont réduits de 10 à 25 % dans les grandes villes..

Une méthode collaborative par nature

Ce n’est qu’avec une filière développée et solidaire que la construction hors-site peut exprimer son plein potentiel sur le territoire français. Pour réussir, il faut donc passer à une logique centrée sur l’anticipation, la préparation, la préfabrication, apprendre à penser comme un industriel et ses sous-traitants, ses fournisseurs et donc utiliser les organisations et les méthodes de l’industrie. 

“Nous devons apprendre à fonctionner mieux ensemble, à nous fédérer aussi tôt que possible sur un chantier.”

K. Guettou

Aujourd’hui, plusieurs parties prenantes doutent encore de la qualité et de la résistance des structures construites hors-site. Pour impliquer tous les acteurs des territoires, une sensibilisation est nécessaire. Cela passe par une démonstration de la faisabilité et des avantages qu’apporte une telle méthode de construction, à l’image de Bouygues et d’Ossabois qui ont livré 40 bâtiments pour le Ministère de la Défense.

“Avec des hypothèses de pénétration modérées, la valeur marchande de la construction modulaire dans les nouvelles constructions immobilières pourrait atteindre 130 milliards de dollars en Europe et aux États-Unis d’ici 2030”

Etude du Cabinet McKinsey en juin 2018

La construction Hors-site, un levier pour relancer la construction locale et durable sur nos territoires?

Des changements nécessaires pour une transition accélérée

Plusieurs freins et interrogations sont encore à lever pour engager le développement des constructions hors-site. Entre autres, la loi ESSOC et son permis d’innover est un outil intéressant pour faciliter l’émergence de l’industrie du hors-site mais n’est pas encore suffisant pour un développement rapide de la filière.

Exemple : RE2020 et hors-site, une clé de réussite ?

La mise en application de la future RE2020 devrait être lancée à l’été 2021. Elle pose un plan d’action dans les secteurs énergétique et environnemental autour de 3 points principaux : la diminution de l’impact carbone des bâtiments, l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et la garantie de la fraîcheur pendant les étés caniculaires.

Ces objectifs sont étroitement liés aux avantages qu’apportent la construction hors-site. L’optimisation de la fabrication des bâtiments neufs offert par cette nouvelle méthode de construction peut être une clé pour fabriquer la ville de demain. 

 

Plus qu’un changement règlementaire, la transition vers le hors-site nécessite un changement d’ordre organisationnel et surtout logistique. L’usine se substituant en grande partie au chantier, l’organisation des projets hors-site réclament d’impliquer tous les acteurs plus tôt, de mettre en place une conception collaborative et finalement d’inventer une nouvelle chaine de valeur.

Vers une réindustrialisation de nos territoires ?

Le développement du secteur hors-site dépend fortement de la collaboration de différentes filières pour créer ce nouveau secteur industriel. Recycler des chaînes de montage automobile, aéronautique ou navale pour produire ces modules peut être un moyen d’accélérer cette implantation et développement. Au vu du marché du hors-site qui progresse de 25% à 30% par an au niveau mondial, tout en restant encore assez timide en France, les opportunités dans ce secteur pour les territoires semblent intéressantes.

De même, le Plan de relance nationale est axé sur 3 sujets que sont écologie, compétitivité et cohésion. La question du bâtiment – dont notamment la rénovation énergétique – pèse près de 6,7 milliards d’euros dans ce budget. Cela constitue donc une véritable opportunité de développement pour cette filière. 

Cependant, ce modèle peut poser des questions concernant l’échelle d’industrialisation. Il est important de se demander à quelle intensité le mode de production doit-il être porté, mais aussi et surtout à quelle finalité – construction neuve ou réhabilitation ? Il est ainsi légitime de se demander si les bâtiments de demain seront construits par des groupes industriels et non pas par des artisans ou des entreprises de taille humaine.

Pour aller plus loin : Espaces urbains, espaces publics: lieux de vie de tous les possibles

Découvrir tous les Regard(s) sur la ville « Inspirations Urbaines »

L’article Construction hors-site, l’innovation au service des chantiers est apparu en premier sur LaVilleE+.

Actualité publiée sur Ville E+
Consulter la source

Partager :