Construction et aménagement durables : nouvelles collaborations entre la communauté de communes Haut-Béarn (64) et NOBATEK/INEF4


En marge du projet européen RCDiGreen portant sur la valorisation des déchets de construction et démolition, la Communauté de Communes Haut-Béarn et NOBATEK/INEF4 ont signé un accord de collaboration visant un ensemble d’actions en faveur de la construction et de l’aménagement durables sur le territoire. Ces actions portent sur des volets tels que la rénovation énergétique, l’évaluation environnementale, l’économie circulaire, l’adaptation aux effets du changement climatique, la formation, et la participation aux programmes européens de développement.

 

De l'énergie à la formation : 7 volets pour répondre aux enjeux de la communauté de communes Haut-Béarn

Energie, PLUi & évaluation environnementale, économie circulaire, adaptation aux effets du changement, PCAET, Formation et Projets européens seront autant d’aspects encadrés et travaillés dans le cadre de cette nouvelle collaboration.

Sur chacune de ces thématiques, il s’agit de conjuguer les expertises et solutions de l’Institut pour la Transition Energétique, Environnementale et Numérique des bâtiments et aménagements durables NOBATEK/INEF4 avec les besoins de la CCHB pour formuler des réponses les plus appropriées et en phase avec la réalité du territoire.

 

Pour aller plus loin

Le projet européen Interreg Poctefa RCDiGreen, mené de 2020 à l’été 2022, est porté par un consortium d’acteurs en Nouvelle-Aquitaine et en Navarre, et a pour objectif de contribuer au développement de la prévention et de la valorisation des déchets de construction et démolition. Il vise la montée en compétences des acteurs de la chaine de valeur par le biais de la création de connaissances et de données, de la publication de guides spécifiques, de conférences et d’ateliers, et enfin de formations sur les deux territoires frontaliers.

Dans ce cadre, deux guides ont été publiés :

  • Granulats recyclés : Conditions de Valorisation – pour rappeler et vulgariser les conditions de valorisation des déchets inertes du BTP
  • Granulats recyclés : Enjeux et Impacts environnementaux – aborde d’abord la question des granulats et leurs modèles linéaire et circulaire.

Actualité publiée sur Nobatek/INEF4.

Consulter la source

 villes et territoires
 aménagement
 économie circulaire
 déchet
 recyclage
 bâtiment
 rénovation
 transition énergétique
 transition numérique
 transition écologique

Auteur de la page

  • Magali HOULLIER

    Responsable communication

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     villes et territoires
     aménagement
     économie circulaire
     déchet
     recyclage
     bâtiment
     rénovation
     transition énergétique
     transition numérique
     transition écologique