Construction bois : l’inquiétant scénario pour les forêts françaises

Rédigé par

Le Moniteur

1720 Dernière modification le 11/10/2017 - 11:47
Construction bois : l’inquiétant scénario pour les forêts françaises
L’essor de la construction bois va surtout profiter aux produits résineux d’importation pointe un nouveau rapport, qui sera présenté ce jeudi. Les acteurs français commencent à s’organiser mais les ressources nationales en essences résineuses seront insuffisantes dès 2030.

Le paradoxe ne date pas d’aujourd’hui, mais il prend une dimension nouvelle dans un contexte où la construction bois décolle dans à peu près tous les segments du bâtiment : c’est le bois résineux d’importation qui va alimenter en grande partie les ouvrages qui poussent dans toute la France, tandis que la forêt hexagonale, composée en grande partie de feuillus, reste sous-exploitée. Jean-Marie Ballu, ingénieur général honoraire des Ponts des eaux et des forêts, présentera ce jeudi 12 octobre une étude complète et remise à jour sur le sujet, devant l’Association Française des Eaux et Forêts (AFEF). Intitulée «  Un paradoxe français, une forêt sous-exploitée et un envol ?…des constructions en bois importés », elle rappelle l’incapacité française à structurer une filière compétitive (...)

Lire la suite sur Le Moniteur

© Wikipedia. - La forêt française, composée en grande majorité d'essences de feuillus, ne profitera pas, en l'état actuel, de l'essor de la construction bois.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :