Construction : appel à candidatures de l'Accélérateur du bâtiment circulaire et durable

Un appel à projet est lancé par Suez, Valdelia et Les Canaux pour recruter douze structures formées par des porteurs de projets innovants dans le bâtiment. Objectif : leur permettre d'expérimenter et de renforcer à Bordeaux Métropole leurs nouvelles solutions axées sur le développement durable.

Accélérateur du bâtiment circulaire et durable" : c'est le nom du programme d'accompagnement qui vise à rendre le secteur de la construction plus durable et circulaire et qui vient d'être lancé. Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'une intégration des enjeux environnementaux dans le bâtiment tout au long de la chaîne de valeur.

A l'origine du projet l'association Les Canaux, à Paris, engagée dans le soutien à une économie pour l'environnement et la solidarité, l'éco-organisme Valdelia, agréé par le ministère de la Transition écologique, à Labège (banlieue de Toulouse), et le groupe Suez, leader des métiers de l'eau et de la valorisation des déchets, soulignent l'importance du moment.

"Le secteur du bâtiment opère un profond changement afin d'intégrer les enjeux environnementaux tout au long de sa chaîne de valeur. Un changement encouragé par les récentes lois et règlementation telles que la loi Anti-gaspillage pour une économie solidaire (Agec) ou la RE2020 (Règlementation environnementale 2020 -Ndlr)), qui vise à construire des bâtiments consommant moins d'énergie, qui promeuvent des approvisionnements plus durables des matériaux et mettent en œuvre une filière REP (Responsabilité élargie des producteurs -Ndlr) pour les déchets du bâtiment", égrènent les initiateurs de l'appel à projets.

Un programme de formation centré sur Bordeaux Métropole

L'objectif de ces derniers est de sélectionner douze structures issues de la filière du bâtiment pour leur permettre d'expérimenter pendant seize mois des solutions innovantes dans les conditions réelles d'un chantier. Les dirigeants des entreprises sélectionnées bénéficieront pendant toute la durée de l'expérimentation d'un accompagnement sur-mesure et du soutien d'équipes d'experts "pour les aider dans la consolidation de leur modèle économique et le développement opérationnel de leurs solutions".

Objectif : permettre aux structures sélectionnées de pouvoir consolider leur modèle économique et le développement opérationnel de leurs solutions afin d'être, au bout de seize mois, capables de répondre efficacement à de futurs appels d'offres intégrant des solutions d'économie circulaire. Le programme se déroulera dans les locaux du siège régional de Suez en Nouvelle-Aquitaine, à Villenave-d'Ornon (Bordeaux Métropole). Les réunions et formations auront lieu principalement à Bordeaux dans les locaux de Suez et Vinci. Les visites de sites auront lieu en Nouvelle-Aquitaine  et dans d'autres régions, observent les organisateurs.

Crédits photos : Depositphotos


Cet article a été publié sur La Tribune

Consulter la source

 villes et territoires
 urbanisme
 bâtiment
 écoconstruction
 matériaux et solutions
 réglementation
 construction
 

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     villes et territoires
     urbanisme
     bâtiment
     écoconstruction
     matériaux et solutions
     réglementation
     construction