Confort et santé : favoriser la lumière naturelle dans les bâtiments

Confort et santé : favoriser la lumière naturelle dans les bâtiments

Profiter de la lumière naturelle n’est pas que nécessaire, mais vital pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme. Cette lumière a en effet un impact direct sur notre bien-être, confort et santé (physique comme psychique). Or, aujourd’hui, nos modes de vie nous contraignent à un temps passé en intérieur plus important qu’en extérieur. S’assurer d’une bonne luminosité dans les bâtiments est donc nécessaire pour profiter au maximum de ses bénéfices.

  • Mais qu’entend-t-on par lumière naturelle ?
  • Pourquoi est-elle si importante ?
  • Comment la favoriser dans les bâtiments ?
  • Quelles sont les nouvelles normes ?

 

UNE FICHE PRATIQUE POUR COMPRENDRE TOUS LES BÉNÉFICES DE LA LUMIÈRE NATURELLE

 

La lumière naturelle, contrairement à la lumière artificielle (l’éclairage), reste la plus adaptée au bon fonctionnement du corps humain.

Dans la vie personnelle comme professionnelle, son impact direct sur le corps humain est aujourd’hui mieux compris : bien-être, confort, santé dans l’habitat, mais aussi productivité et concentration dans le tertiaire (bureaux, écoles).

La lumière naturelle est alors un facteur de performance humaine, environnementale, énergétique et économique. Elle est une composante essentielle à considérer, et doit être pensée dès la phase amont de construction/rénovation d’un bâtiment.

Notre fiche pratique vise à expliquer de façon concrète tous les bénéfices de la lumière naturelle sur le confort et la santé des occupants.

 

Télécharger la fiche pratique

lumière naturelle bâtiment santé confort

 

LA LUMIÈRE NATURELLE, UNE DES COMPOSANTES DU CONFORT DANS L'HABITAT

Le confort dans l’habitat est une notion complexe qui dépend d’une multitude de facteurs.

Aussi, le confort généré par un habitat lumineux ne peut être apprécié de manière exclusive, sans considérer les autres aspects qui participent à cette sensation de bien-être (une forte lumière naturelle dans l’habitat peut générer des inconforts thermique l’été, si l’habitat ne bénéficie pas de protections solaires adaptées par exemple).

C’est une combinaison intelligente des différents types de confort qui viendra caractériser une sensation de bien-être associée. 

Confort dans l’habitat

Nos ressources pour aller plus loin :

 

Actualité publiée sur Cercle Promodul / INEF4
Consulter la source

 Confort
 santé
 lumière
 habitat

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Confort
     santé
     lumière
     habitat