Confort d’été « Fer de lance » de la nouvelle réglementation thermique RE2020 

Confort d’été « Fer de lance » de la nouvelle réglementation thermique RE2020 

Le confort d'été devient de plus en plus important dans notre société. Notre climat se réchauffe incontestablement, et le nombre de journées caniculaires s‘est multiplié au cours des dernières décennies. Il n‘est donc pas étonnant que la protection contre les fortes chaleurs soit au centre des préoccupations en matière de construction et de rénovation.

Des constructions adaptées et des matériaux appropriés permettent en effet de conserver un climat d'habitation agréable, malgré des températures extérieures élevées, et cela de manière 100 % naturelle. De plus, la production est locale de qualité et durable, en effet, 80% des produits STEICA sont fabriqués en France, avec du bois local.

 

La fibre de bois, source d’innovation pour les panneaux isolants

La solution intelligente contre la chaleur estivale est le panneau isolant innovant semi-rigide en fibre de bois bas carbone rigide qui apporte une solution à ce problème de surchauffe grâce à sa capacité de stockage de la chaleur particulièrement élevée. Celui-ci emprisonne la chaleur aux heures chaudes de l'après-midi jusqu'au soir, et la relâche lorsque la température baisse. 

Lorsque la chaleur emmagasinée est libérée, celle-ci ne surchauffe pas l'habitation, et si besoin, elle peut être évacuée en aérant normalement. 

L’habitation pourvue de panneaux isolants innovants semi-rigides en fibre de bois, permet de maintenir une température ambiante agréable, même sous les toits. 

En hiver grâce à ses propriétés isolantes, il permet de réduire les frais de chauffage, et donc les émissions de CO2.  Le panneau isolant stocke également le carbone grâce à la photosynthèse : en effet, les arbres absorbent le dioxyde de carbone (CO2) de l’air. Ils stockent le carbone (C) et rejettent l’oxygène (O2) dans l’atmosphère.  

L’isolant innovant semi-rigide en fibre de bois STEICOflex a un bilan carbone négatif : il stocke plus de CO2 qu’il n’en émet lors de sa fabrication. 

Par ailleurs, cet isolant permet d’atteindre des performances énergétiques comparables à celles des constructions neuves. Il existe par ailleurs, une large gamme de matériaux écologiques qui complète l’offre des isolants traditionnels.

Les maisons construites dans les années 90 ou antérieurement ne sont plus conformes aux normes énergétiques actuelles : murs mal isolés, toits et fenêtres qui laissent entrer la chaleur en période de canicule etc. Par ailleurs, cette innovation basée sur un produit naturel est aligné avec la RE2020, qui a pour objectif final de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

Les différentes plus-values de ces nouveaux panneaux isolants :

La protection contre le froid : grâce à leur conductivité thermique basse, les isolants « fibre de bois » protègent très efficacement contre le froid en hiver et répondent aux exigences de l’isolation par l’extérieur, la chaleur reste donc à l‘intérieur !

La réponse aux attendus du confort d’été : de tous les isolants, les panneaux en fibre de bois sont les plus performants contre la chaleur ce qui permet un plus grand confort l’été. Cela est possible grâce à leur masse volumique et à leurs capacités thermiques élevées : les panneaux d’isolation en fibre de bois emmagasinent la chaleur lorsque la température est au plus haut, l’empêchant de traverser la paroi, et ils la relâchent aux heures fraîches, la nuit.

L’isolation phonique : la masse volumique, la structure et les propriétés physiques de la fibre de bois, assurent une très bonne protection contre le bruit.

La protection contre la pluie, le vent et les intempéries : les panneaux sont hydrofugés et ils agissent comme un imperméable et accentuent la sous toiture ; la pluie ne pénètre pas et la chaleur reste à l‘intérieur.

Le confort d'habitation et hygrométrie : les isolants en fibre de bois sont très ouverts à la diffusion de vapeur d’eau et régulent l’hygrométrie ambiante. À la différence de certains isolants conventionnels qui emprisonnent l’humidité, ces isolants protègent des problèmes liés à la condensation et garantissent un climat d’habitation sain et agréable.

La production locale : qualité et durabilité, 80% des produits sont fabriqués en France, avec du bois local.

Des solutions voient aujourd’hui le jour pour proposer des solutions aux enjeux climatiques futurs.

 

Pour plus d'informations :

Philippe MOREAU, Ingénieur Formation : [email protected]


Actualité publiée sur CCCA-BTP.

Consulter la source

 bâtiment
 santé et confort
 matériaux et solutions
 bois
 réglementation
 RE2020

Auteur de la page

  • Franck Le Nuellec

    Directeur du marketing, du développement et de l'innovation

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     santé et confort
     matériaux et solutions
     bois
     réglementation
     RE2020