[#confinement] Nous y voilà, nous y sommes

Rédigé par

Véronique Pappe

Directrice

3105 Dernière modification le 24/03/2020 - 11:00
[#confinement] Nous y voilà, nous y sommes

Les scientifiques nous le disent depuis des décennies, l’exploitation humaine de la planète terre et de toutes les espèces vivantes a totalement déréglé les éco-systèmes et menace la survie de l’homme sur terre si rien n’est fait pour redresser la barre. Tout cela, nous le savons depuis longtemps. Et pourtant, les choses changent si peu.

Cette vidéo, dure, poétique et puissante, nous rappelle que nous n’avons plus le temps, plus le choix, que les 10 ans à venir sont cruciaux. Qu’il est urgent de lancer enfin la 3e révolution. Celle qui permettra, de nettoyer, réparer, réinventer une autre vie, plus solidaire, plus respectueuse, plus paisible. 

Découvrir cette vidéo en cette période de confinement pour cause de Covid-19 est un choc. Réalisée en 2018, écrite il y a 12 ans, elle est plus que jamais d'actualité. Quel temps perdu ! Alors, que fait-on maintenant ?

Tout d'abord diffusons, cette vidéo ou d'autres messages, pour rappeler aux convaincus, pour convaincre les indécis, les sceptiques, les insouciants, que la 3e révolution n'est pas, n'est plus une option.

Ensuite, agissons. Au sortir du confinement, quand la machine économique va repartir, nous devons créer de nouveaux chemins. Nous devons instaurer partout, sur tous nos projets, et cela vaut pour le bâtiment comme pour tous les secteurs, une grille de lecture "est-ce soutenable ?", pour enfin déployer à grande échelle toutes les solutions vertueuses qui sont là, à portée de main.

Alors, on y va ?

Une production de Magali Payen de Imagine 2050, sur un texte de Fred Vargas, lu par Charlotte Gainsbourg.
Partager :