[#Confinement - Formation] Mai 2020 : les MOOC Bâtiment Durable à suivre

Au programme de ce mois-ci sur MOOC Bâtiment Durable : 7 MOOC en réédition ! Retrouvez tous les détails après ce sommaire ou cliquez directement sur le nom du MOOC qui vous intéresse pour vous inscrire.

REEDITION : Bâtiment passif et bas carbone : l'approche globale par le BIM 

Découvrez ou redécouvrez jusqu’au 24 mai (fin des inscriptions), le MOOC Bâtiment passif et bas carbone : l'approche globale par le BIM, proposé par La Maison Passive.

Réduire de 90% votre facture de chauffage, ça vous intéresse ? Découvrir le standard de haute efficacité énergétique le plus répandu aussi ? Ce MOOC est fait pour vous.

La directive européenne NZEB (Nearly Zero Energy Building) exige qu’en 2020, les bâtiments construits soient à énergie quasi-nulle. Le concept passif, qui permet de réduire drastiquement ses consommations, est le seul à pouvoir répondre à cette exigence européenne de sobriété renforcée. 

RÉÉDITION : BIOMOOC - Découvrir le bâtiment biosourcé

Découvrez ou redécouvrez jusqu’au 14 juin (fin des inscriptions), le BIOMOOC - Découvrir le bâtiment biosourcé proposé par  – Karibati / Ville & Aménagement Durable.

Au travers de 8 séquences réparties sur 4 semaines, découvrez la dynamique autour des matériaux biosourcés pour le bâtiment. Grâce à des cours pratiques et aux témoignages de dizaines de professionnels, vous apprendrez concrètement comment fonctionne la filière du champ au chantier, vous connaîtrez la variété des solutions biosourcées pour le bâtiment, saurez répondre aux préjugés et mettre en avant leurs atouts réels. Toutes les clés pour aller vers des bâtiments renouvelables... mais aussi confortables et performants ! 

RÉÉDITION : Construire : défis techniques, juridiques et commerciaux

Découvrez ou redécouvrez jusqu’au 23 juin (fin des inscriptions), le MOOC Construire : défis techniques, juridiques et commerciaux, proposé par InnoVales et Maison de l’Emploi Développement.

Vous êtes un professionnel du bâtiment, ce MOOC vous permettra de :

  • Comprendre et identifier les origines des pathologies liées à l’eau, à l’air ou à l’énergie ;
  • Connaître les bonnes pratiques pour éviter les pathologies, la conduite à tenir quand elles surviennent, et le rôle des différents intervenant (professionnels du bâtiment, experts, assureurs) ;
  • Développer votre rôle de conseil au client et vos outils commerciaux. 

RÉÉDITION : Précarité énergétique - comprendre et agir

Découvrez ou redécouvrez jusqu’au 23 juin (fin des inscriptions), le MOOC sur la Précarité énergétique, proposé par l’ASDER.

Aujourd'hui 20% des ménages français ont des difficultés à couvrir leurs besoins énergétiques liés au logement.

  • Quels sont les enjeux, les causes et impacts de la précarité énergétique ?
  • Quels sont les indicateurs permettant de repérer les situations ?
  • Qui sont les acteurs privés et publics intervenants sur la précarité énergétique ?
  • Quels sont les leviers administratifs et juridiques à activer ?
  • Et surtout, comment aider les usagers en mettant en place un réseau local, en agissant sur les équipements et le bâtiment ?

RÉÉDITION : Bâti existant et humidité : diagnostic avant réhabilitation

Découvrez ou redécouvrez jusqu’au 23 juin (fin des inscriptions), le MOOC Bâti existant et humidité : diagnostic avant réhabilitation, proposé par Pouget Consultants, le Cerema et le CSTB.

Ce MOOC sur le bâti existant et l’humidité a pour but de présenter les éléments permettant de réaliser un bon diagnostic de l’état initial d’un bâtiment avant réhabilitation afin de prévenir toute pathologie liée aux problématiques d’humidité. Les sources d’humidité, leurs conséquences ainsi que les phénomènes physiques en jeu sont abordés. Les éléments à observer sur le terrain sont détaillés et les suites à donner au diagnostic présentées (travaux à réaliser avant d’isoler, études complémentaires à réaliser, etc).

RÉÉDITION : Une méthode pour réussir opérations et chantiers de rénovation

Découvrez ou redécouvrez jusqu’au 23 juin (fin des inscriptions), le MOOC Méthode pour réussir opérations et chantiers de rénovation, proposé par Fab21 et AI Environnement.

L’objet de ce cours est de passer en revue l’ensemble des méthodes et outils qui permettent :

  • de renforcer les pratiques collaboratives entre corps d’état et avec la maîtrise d’œuvre
  • d’améliorer l’accompagnement du client
  • d'augmenter la performance technique en s’appuyant sur de nouvelles méthodes collaboratives et sur de nouveaux outils numériques

Le cours est concret et suit les étapes d’une opération de rénovation depuis le 1er contact avec la maitrise d’ouvrage jusqu’à la fin du chantier. Il s’appuie sur de nombreux retours d’expérience et des témoignages de professionnels. Cette démarche pragmatique et structurée vise à accompagner les professionnels dans une plus grande technicité.

RÉÉDITION : Construire durable en zone tropicale humide

Découvrez ou redécouvrez jusqu’au 23 juin (fin des inscriptions), le MOOC Construire durable en zone tropicale humide proposé par l’ADEME et Solener.

Actuellement 40% de la population vit dans la ceinture intertropicale. En 2060, cette part représentera 60% de la population mondiale. Dans ces zones, le marché du bâtiment est essentiellement dominé par la construction et la plupart des bâtiments sont construits sans réelle prise en compte du contexte climatique. Il en résulte des consommations d’énergie excessives pour compenser l’inconfort dû à la chaleur.

Afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique du bâtiment dans ces zones, l’adaptation de la conception aux climats tropicaux est indispensable. Le concept de bâtiment durable (ou écoconstruction), apparu dans les années 60 n’est pas nouveau, mais il a considérablement évolué.

A très vite sur MOOC Bâtiment Durable

 formation
 #Confinement formation
 relance verte
 MOOC
 MOOC Bâtiment Durable
 rénovation
 performances énergétiques
 matériaux et solutions
 biosourcés
 chanvre
 chaufferie
 bas carbone
 QAI

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 formation
 ~onfinement formation
 relance verte
 MOOC
 MOOC Bâtiment Durable
 rénovation
 performances énergétiques
 matériaux et solutions
 biosourcés
 chanvre
 chaufferie
 bas carbone
 QAI