Conférence sur le financement des énergies renouvelables

Le 24 mai, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise une conférence en présentiel et en coopération avec l’Ambassade de France à Berlin, sur le sujet suivant :

Le financement des énergies renouvelables :
Tendances macro-économiques et solutions micro économiques

Le financement des énergies renouvelables est un enjeu crucial pour assurer la continuité de leur développement et ainsi l’atteinte des objectifs climatiques de la France et de l’Allemagne : les deux pays se sont fixés comme objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et respectivement 2045. La France a également comme objectif d’atteindre 40 % d’énergies renouvelables dans sa production brute d’électricité d’ici 2030 et l’Allemagne celui d’atteindre au moins 65 % d’ici 2030 puis 80 % d’ici 2050. Avec la sortie progressive du soutien public des installations renouvelables et la forte baisse des coûts de ces technologies, les modèles de financement et les marchés qui y sont associés se diversifient.

Cet échange franco-allemand sera l’occasion d’aborder les sujets suivants :

  • Le cadre du financement de la transition énergétique en France et en Allemagne : les scenarios énergétiques et les enjeux qui lui sont associés ainsi que les objectifs de chaque pays et les instruments qui y sont mis en place ;
  • Les mécanismes de financement de la transition énergétique : Green bonds, marchés du carbone ;
  • Le financement des énergies renouvelables dans les territoires : objectifs et leviers locaux, coordination des acteurs ;
  • Les modèles économiques du financement des énergies renouvelables : flux des capitaux, scénarios de prix, marchés de flexibilités et facteurs de risques ;
  • L'évolution des modèles de financement des énergies renouvelables : tendances pour le financement aujourd'hui et demain, moyens d'attendre les objectifs à long terme.

La manifestation s'adresse à l’ensemble des acteurs du secteur des énergies renouvelables en France et en Allemagne. Elle sera traduite simultanément en français et en allemand.


Conditions de participation :
La participation est gratuite pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse).
Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 450 euros par personne (H.T.).
Pour vérifier si votre organisation est adhérente à l’OFATE, veuillez cliquer ici.


Date : 24 mai 2022

Lieu : Ambassade de France à Berlin

Cliquez ici pour vous inscrire


Evénement publié sur l'OFATE.

Consulter la source

22/05/2022
 énergie
 énergies renouvelables
 éolien
 photovoltaïque
 hydrolien
 finance

Auteur de la page

  • Marie Boyette

    Chargée de mission efficacité et chaleur

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     énergie
     énergies renouvelables
     éolien
     photovoltaïque
     hydrolien
     finance