[Conférence] - Réseaux de chaleur et de froid 5ème génération : RDV le 12 mai 2022 !

Numérique, pilotable, intelligent, basse température, multi-sources, permettant un stockage optimisé…les qualificatifs pour désigner la dernière génération des réseaux de chaleur et de froid sont nombreux et illustrent la richesse des actions dorénavant permises par ces équipements.

Ces réseaux, dits de « 5e génération », ou 5GDHC, se conçoivent dans une logique d’intégration plus forte à l’aménagement d’un espace urbain dans lequel ils opèrent. Ils permettent une efficacité et un pilotage au plus près des besoins des consommateurs. Loin des réseaux traditionnels fonctionnant de façon statique avec une source centralisée et des températures élevées, les réseaux 5e génération se conçoivent avec une plus grande diversité de sources et un usage de la basse température favorisant son rendement et l’optimisation des ressources.

Les réseaux de 5e génération nécessitent aussi de repenser la relation contractuelle aux abonnés : l’abonné ne se contente pas uniquement de recevoir la chaleur, mais intervient aussi dans la gestion de productions décentralisées. Ce rôle actif du consommateur, couplé à une numérisation plus grande des postes de livraison, entraîne une attention plus grande à l’usage de l’énergie livrée.

Faisant le lien entre la production/distribution d’énergie et son usage, les réseaux de 5ème génération permettent ainsi de s’intégrer véritablement au bâtiment. S’ils nécessitent des compétences spécifiques pour être pilotés de manière adaptée, un certain nombre d’exemples réussis nous ouvrent la voie.

Cette conférence permettra de partager plusieurs illustrations de la manière de penser et de développer de manière effective sur un territoire un réseau de ce type. Nous nous concentrerons en partie sur l’optimisation résultant de ce nouveau type de conception, à la fois dans la création du réseau et dans son exploitation au quotidien grâce à l’ensemble des participants à la table ronde.

Programme de la conférence : 

Introduction sur la thématique et sur les réseaux 5GDHC

  • Mathilde Henry, Cheffe de projet chez Greenflex
  • Guillaume Perrin, Chef adjoint du département transition énergétique chez FNCCR

Exemple du réseau 5GDHC de Paris-Saclay en France : démonstrateur de gestion avancée de la demande (EPA et Vito)

  • Nicolas Eyraud, Directeur de projet du Réseau de chaleur et de froid de Paris-Saclay

Exemple du réseau 5GDHC de Brunssum aux Pays-Bas

  • Herman Eijdems, Directeur innovation chez Mijnwater Energy B.V

Exemple du réseau ectogrid de Lund en Suède

  • Helen Carlström, Responsable développement et ventes chez E.ON

Session de questions/réponses

Cette conférence sera suivie d'un serious game sur la mise en place d'un réseau de chaleur et de froid, ainsi que de la visite du réseau 5GDHC du plateau de Paris-Saclay, site pilote du projet D2GRIDS.

Pour en savoir plus, consultez le programme détaillé !
 

Inscrivez-vous à la conférence !

Cette conférence se tiendra dans le cadre de Paris-Saclay Spring, l'événement où tous les acteurs de l'innovation, de la recherche, de la science et du développement économique se réunissent pour faire rayonner l'excellence scientifique et le meilleur de l'innovation technologique là où elle se vit au quotidien. Investisseurs, chercheurs, entrepreneurs, directeurs R&D… Au cœur de ce pôle scientifique et technologique de classe mondiale, venez prendre le pouls de l'innovation et rencontrer les pépites de demain !


Consulter notre site web

contact[a]5GDHC.eu

 

Ecole Polytechnique
12/05 - 12/05/2022
 5GDHC
 D2GRIDS
 conférence
 énergie
 énergies renouvelables
 réseaux de chaleur
 chaleur
 froid
 événement
 conférence
 

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     5GDHC
     D2GRIDS
     conférence
     énergie
     énergies renouvelables
     réseaux de chaleur
     chaleur
     froid
     événement
     conférence