Conférence en ligne sur les réseaux de chaleur en France et en Allemagne

Rédigé par

Svenja Mewesen

1018 Dernière modification le 09/03/2022 - 10:00
Conférence en ligne sur les réseaux de chaleur en France et en Allemagne

Le 7 avril 2022, l'Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organisera une conférence en ligne sur le sujet suivant : les réseaux de chaleur en France et en Allemagne.

 

Réseaux de chaleur et transition énergétique en France et en Allemagne : génération, flexibilité, rentabilité

L'utilisation de la chaleur représente plus de 40 % de la consommation finale d'énergie en France et plus de 50 % en Allemagne. La part de la chaleur renouvelable s'élève à 20 % en France et à 15 % en Allemagne. Les réseaux de chaleur constituent une option clé pour décarboner davantage le secteur de la chaleur. Ils permettent d'intégrer les énergies renouvelables et la chaleur fatale dans l'approvisionnement en chaleur, et ce, de manière centralisée.

Dans le cadre de la conférence en ligne, les questions suivantes seront au centre de l'échange franco-allemand :

  • Quelles sont les sources d'énergie adaptées aux réseaux de chaleur ? Quel est leur potentiel ? Dans quelle mesure sont-elles utilisées actuellement ?
  • Quel est le cadre règlementaire en vigueur pour les réseaux de chaleur et quels sont les mécanismes de soutien existants ?
  • Quels sont les défis et les meilleures pratiques dans la réalisation et l'exploitation (rentable) des réseaux de chaleur ?

Une exposition virtuelle de posters présentant de nouveaux concepts de réseaux de chaleur aura également lieu. 

Si vous souhaitez y présenter votre projet, candidatez avant le 18 mars ! Vous trouverez plus d'informations sous l'onglet « Appel à posters ».

La manifestation s'adresse à l’ensemble des acteurs du secteur énergétique en France et en Allemagne. Elle aura lieu en ligne et sera traduite simultanément en français et en allemand.

 

Conditions de participation :

La participation est gratuite pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse).


Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 140 euros par personne (H.T.).
Pour vérifier si votre organisation est adhérente à l’OFATE, veuillez cliquer ici.


Cet article a été publié sur l'OFATE

Consulter la source

en ligne
07/04 - 07/04/2022
Partager :