Concours CUBE.S : le Collège des Hautes-Rayes veut aller encore plus loin dans les économies d’énergie

4841 Dernière modification le 18/12/2018 - 12:26
Concours CUBE.S : le Collège des Hautes-Rayes veut aller encore plus loin dans les économies d’énergie

Après une première participation au concours CUBE2020, le collège des Hautes-Rayes dans les Yvelines s’est inscrit au concours CUBE.S spécifiquement créé pour les bâtiments d’enseignement par l’IFPEB et le CEREMA. Comment ce collège concilie-t-il économie d’énergie et pédagogie avec ses élèves ?

Comment avez-vous accueilli l’initiative du Département des Yvelines de faire participer les collèges à un concours d’économies d’énergie par les usages ?

Françoise Martin-Juan, Principale du Collège des Hautes Rayes : Le Département nous a contactés en mars 2017 et de suite nous avons trouvé l’idée excellente, même si le timing n’était pas vraiment adapté à l’occupation d’un collège. Le concours CUBE2020 court sur l’année civile, alors que nos années scolaires se terminent en juin. De plus, nous n’avions pas le temps de monter un projet pédagogique autour du concours.

Nous avons donc décidé de suivre attentivement nos consommations tout en sensibilisant le personnel enseignant et les élèves. Nous n’avions pas le temps de monter un projet spécifique, mais nous devions faire comprendre aux collégiens que chaque geste compte.

Comment avez-vous intégré cette sensibilisation ?

F.M.-J. : Nous avons un utilisé notre Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) qui réunit, sur le niveau 5ème, les disciplines de Physique Chimie, Technologie et Sciences et Vie de la Terre. Ce projet enseigne aux enfants des principes importants sur le développement durable dans la vie de tous les jours. En physique, ils étudient de manière pratique l’autonomie énergétique avec un travail sur les énergies renouvelables pour alimenter un petit abri, ainsi que sur les économies d’énergie. En technologie, ils apprennent l’impact environnemental des matériaux afin d’identifier les matériaux les plus durables, mais aussi leurs propriétés techniques.

Abri autonomeÀ l’issue de cet EPI, les élèves produisent des affiches en cours de SVT et de Physique Chimie. En cours de technologie, ils modélisent leur abri en maquette physique et virtuelle.

Le concours CUBE2020 a été simple à intégrer dans cet EPI qui nous permettait déjà d’inciter les élèves à adopter des attitudes écoresponsables par des gestes simples.

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à l’expérience CUBE.S, la déclinaison de CUBE2020 spécifique aux bâtiments d’enseignement ?

F.M.-J. : Le succès de notre première participation a été un facteur déterminant. Mais nous avions envie d’aller plus loin. Lors de la cérémonie de remise des prix 2018, nous avons pu voir tout le travail fourni par d’autres établissements en matière de communication, avec des posters très bien conçus. Nous avons voulu impliquer les élèves encore plus. C’est pourquoi nous avons créé un club avec eux, le Club Sauve Ta planète. C’est ce club qui est inscrit à CUBE.S pour le collège, mais également à d’autres compétitions autour du développement durable comme Recyclum, porté par Électriciens sans Frontières.

Qu’est-ce qui change pour vous dans CUBE.S ?

F.M.-J. : Au-delà du calendrier qui, cette fois, est adapté au calendrier scolaire et aux modèles d’occupation des collèges, nous avons décidé de lancer un vrai diagnostic de toutes les énergies que nous consommons : l’énergie thermique du chauffage, les cuisines, les éclairages et les équipements électriques… Nous allons pouvoir entreprendre des actions de réduction des consommations à partir de cet état des lieux. Nous pourrons aussi nous fixer des objectifs ambitieux mais réalistes.

Cette fois-ci, nous allons aussi nous impliquer dans une vraie communication avec des affiches sur les bons gestes en faisant appel à l’imagination des élèves.

Cube2020 Haute-RayesC’est votre deuxième participation au concours, n’avez-vous pas peur d’une forme de lassitude autour du concours à terme ?

F.M.-J. : C’est là tout l’intérêt d’avoir créé un club. Les participants sont volontaires. Il ne s’agit pas d’un enseignement obligatoire. Le discours n’est pas tenu des professeurs aux élèves, mais d’un élève à un autre. Les membres du club sont des ambassadeurs auprès de leurs camarades et on peut espérer un effet ricochet auprès des parents, lorsque les enfants ramènent ces idées, ces gestes à la maison.

C’est une génération de plus en plus à l’écoute du message environnemental. Nous sensibilisons tous nos élèves dès la 6ème, et les collégiens aiment beaucoup la dynamique de compétition engendrée par le concours, encore plus lorsqu’ils peuvent mesurer les conséquences réelles de leurs efforts.

 

En savoir plus sur le concours CUBE.S

Partager :